Le 23 septembre, les ministres de l’Énergie de neuf pays méditerranéens de l'UE, dont la France, se sont engagés à poursuivre leur collaboration pour relever les défis climatiques.
Deuxième sommet ministériel MED9 sur l'énergie
Les ministres de neuf pays méditerranéens de l'UE (la Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l'Italie, Malte, le Portugal, la Slovénie et l'Espagne) se sont réunis dans le cadre du Deuxième sommet ministériel MED9 sur l'énergie, à Chypre, le 23 septembre.
Ils ont souligné les travaux accomplis en 2024 notamment la mise en place du Comité de pilotage de MED9 sur l’énergie et les efforts de ce comité pour obtenir le soutien de la Commission européenne pour la préparation d’études approfondies qui examineront la meilleure façon de réaliser la vision ambitieuse de transformer la région méditerranéenne en un corridor pour le commerce de l’énergie verte entre les pays de l’UE et les pays tiers.
Dans une déclaration commune, les ministres de l’Energie ont reconnu :
- L’importance de la création d’un cadre de collaboration et de la mise en œuvre d’actions conjointes en vue de la réalisation d’un écosystème énergétique résilient dans la région ;
- La nécessité pour tous les pays MED9 d’accéder à une énergie abordable, propre et durable ;
- Le fait que la mise en œuvre des projets transfrontaliers nécessaires à la création d’un centre d’énergie verte devrait promouvoir la paix et la stabilité dans la région ;
- La prospérité économique prévue associée au développement du pôle d’énergie verte, qui devrait contribuer à la création d’emplois et au transfert de connaissances, renforçant ainsi notre compétitivité industrielle.
Engagements communs
Les ministres de l’Energie se sont engagés dans une déclaration commune à notamment :
- Réitérer une vision ambitieuse de transformer la région méditerranéenne en un pôle d’énergies renouvelables et un corridor pour le développement de l’énergie verte.
- Examiner la création de synergies entre les procédures nationales d’autorisation pour les projets d’énergie renouvelable.
- Reconnaitre la richesse des connaissances et des idées générées par diverses analyses et études liées au développement d’un pôle méditerranéen d’énergie verte, reliant les pays de l’UE et les pays non-membres de l’UE.
- Pour progresser davantage vers cette vision partagée, proposer l’élaboration d’une évaluation complète et adaptée, axée sur les opportunités et les défis spécifiques associés à la création d’un centre d’énergie verte en Méditerranée.