Le 13 juillet 2023 dernier, la Commission européenne a dévoilé un ensemble de mesures visant à renforcer l’Espace Européen de la Recherche (EER) dans le cadre du programme stratégique de l’EER 2022 – 2024 ayant pour objectif de rendre les carrières dans le domaine de la recherche plus attrayantes et durables.
L'ambition de ces initiatives est double ; il s’agit tout d’abord d’ancrer les talents présents en Europe en s’attaquant aux problèmes de précarité et en stabilisant les emplois créés, mais aussi de faire de l’Europe une destination attrayante pour les chercheurs internationaux.
Afin d'atteindre ces objectifs ambitieux, les initiatives européennes sont multiples :
- Premièrement, à la suite de consultations publiques et conformément aux conclusions du Conseil de mai 2021 sur les carrières dans la recherche, une proposition de Recommandation du Conseil établit un nouveau cadre européen pour les carrières dans la recherche. Les aspects abordés dans cette Recommandation sont divers ; il s’agirait d’améliorer les conditions de recrutement et de travail existantes en développant notamment le recours aux contrats à durée indéterminée, mais aussi de mieux former les chercheurs aux carrières interdisciplinaires et à l’esprit d’entreprise.
- Deuxièmement, la proposition de Recommandation du Conseil introduit une nouvelle charte du chercheur s’adressant aux employeurs, aux chercheurs et aux bailleurs de fonds des secteurs privés et publics de la recherche. En s’appuyant sur la version précédente de 2005, la nouvelle charte propose des principes actualisés et établit un ensemble de conditions de base visant à favoriser l’attractivité des carrières dans la recherche et à refaçonner des conditions de travail favorables pour les chercheurs aux cours de leur vie professionnelle.
- Dernièrement, dans le cadre de l’Année européenne des compétences, le premier cadre européen des compétences pour les chercheurs a été créé sous le nom de « ResearchComp » et se matérialise notamment au travers d’un nouveau site Internet visant à aider les chercheurs à développer des compétences transversales et transposables à différents secteurs de la société. En plus de la mobilité intersectorielle des chercheurs, l'objectif de cette initiative est aussi de favoriser le développement de mises à niveau, des formations doctorales ou encore de formations ciblées adaptées aux besoins des chercheurs, tout cela en dialogue avec les institutions de l’enseignement supérieur et autres acteurs de la formation.
La vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère numérique, Margrethe Vestager, s'est par ailleurs exprimée sur l'ambition européenne visant à consolider les carrières de la recherche : « Cet engagement profitera à 2 millions de chercheurs. Il soutient les carrières dans la recherche et renforce l’Espace européen de la recherche pour un paysage de l’innovation compétitif. En agissant de concert avec les États membres, le secteur universitaire et l’industrie, nous pouvons améliorer les conditions de travail pour faire en sorte que cette génération de scientifiques et d’innovateurs reste et prospère en Europe ».
Pour l'avenir, la Recommandation du Conseil préconise également la création d’un observatoire des carrières dans le domaine de la recherche et de l’innovation, le développement d’une plateforme de l’EER pour les talents comme guichet unique pour les chercheurs ou encore la mise en place d’une nouvelle stratégie d’investissement dans la recherche. Par ailleurs, de nouvelles initiatives de la Commission en faveur des carrières dans la recherche, telles que ERAXESS, une plateforme de l’EER pour les talents, ou encore RESAVER, un observatoire des carrières dans la recherche et l’innovation, ont aussi pour ambition de refaçonner le paysage de la recherche au sein de l’Union européenne.
Plus d'informations
Espace européen de la recherche (EER) |
Programme stratégique de l'espace européen de la recherche (2022-2024)