Davantage de transparence sur 120 000 substances chimiques

In Recherche - Innovation - Entreprises, Santé by Occitanie Europe

L’ECHA, l’agence européenne des produits chimiques, rend désormais plus accessible les informations sur les produits potentiellement dangereux pour la santé des citoyens. Tandis que les scientifiques ont prouvé que certains produits chimiques pourraient être liés à l’augmentation des cas de cancers et d’infertilité, l’ECHA favorise donc la transparence de ces produits.

Jusqu’ici, les personnes qui cherchaient à s’informer sur ces produits devaient se référer aux dossiers complexes préparés par les entreprises, conformément au règlement REACH. Ce règlement adopté en 2006 oblige les industriels à faire enregistrer les substances chimiques qu’ils utilisent et à remplacer celles qui constituent un danger pour la santé humaine ou l’environnement. REACH oblige surtout les fabricants à prouver que leurs produits sont sûrs avant que ceux-ci ne puissent entrer sur le marché.

Mis en ligne le 20 janvier 2016, le site propose des informations sur 120 000 produits en allant des cosmétiques aux ustensiles de cuisine. Les citoyens peuvent ainsi avoir les informations de base sur les dangers liés à tel produit et les précautions qu’ils devraient prendre.


Pour avoir accès à ce site internet : http://echa.europa.eu/information-on-chemicals

Print Friendly, PDF & Email