Création du 116 016, le numéro d’urgence européen pour les femmes victimes de violences

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Femmes by Occitanie Europe

Le 20 novembre dernier, la proposition de la Présidence allemande du Conseil de l’UE sur la mise en place d’un numéro d’urgence européen pour les femmes victimes de violences, a été soutenue par 22 ministres européens de l’Égalité ainsi que le ministre suisse de l’égalité et la Commission européenne.

Cette proposition de la Présidence allemande a été présentée dans le cadre d’une réunion informelle inédite à laquelle ont assisté les ministres suisse, norvégien, liechtensteinois et islandais chargés de l’Égalité. Lors de cette rencontre, les ministres ont aussi discuté de l’augmentation des violences conjugables dans le contexte de la COVID-19. Ils ont aussi échangé autour des bonnes pratiques mises en place dans leurs pays respectifs comme le développement des campagnes d’information, le renforcement des centres d’accueil, etc.

Franziska GIFFEY, la ministre allemande de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, a déclaré à ce sujet qu’il « s’agira d’un numéro – le 116 016 – gratuit, anonyme, joignable partout en Europe, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept ». Selon elle, la « violence à l’encontre des femmes constitue un grand défi dans tous les pays européens. C’est pourquoi nous avons besoin d’une réponse européenne ». Ce numéro d’appel d’urgence est inspiré du numéro mis en place en Allemagne depuis 2013 et disponible en 18 langues.

Ce numéro européen bientôt mis en place devra permettre de contacter le service d’urgence national correspondant et sera accessible partout. Le processus formel sera lancé par l’Allemagne d’ici la fin de son mandat et sera ensuite repris par la Présidence portugaise du Conseil dès le mois de janvier 2021.


Print Friendly, PDF & Email