Dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, la France a demandé de l’aide aux pays européens afin de recevoir des paires de gants médicaux nécessaires pour gérer la crise de la COVID-19. Ce mécanisme à pour principal objectif de renforcer la coopération entre les États membres de l'UE, les six États participants et le Royaume-Uni, dans le domaine de la protection civile, afin d'améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes. L’UE finance 75% des coûts de transport de l’aide envoyée.
La France qui a recouru à ce mécanisme va recevoir grâce au soutien de la Norvège, 1 million de paires de gants chirurgicaux. La Norvège avait déjà aidé la France lors de sa première demande d’assistance, en envoyant 2 millions de paires de gants.
Janez LENARCIC, le commissaire européen chargé de la gestion des crises a déclaré à ce sujet : « Je tiens une fois de plus à remercier la Norvège d'avoir répondu rapidement à la demande de la France. Notre centre de coordination des interventions d'urgence facilite les arrangements logistiques et l'UE prendra en charge une partie des frais de transport. À l'heure où de nombreux pays sont confrontés aux dures conséquences d'une deuxième vague de l'épidémie, la solidarité de l'UE s'avère primordiale pour surmonter la situation ».
Depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19, ce sont plus de 24 pays qui ont reçu une aide dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, soit en équipements médicaux ou en protection individuelle. L’UE a fourni jusqu’à présent 30 ventilateurs, 620 000 masques et 50 000 blouses de protection grâce à RescUE, la réserve médicale de secours aux États membres de l'UE qui ont demandé une assistance à ce titre.
Plus d'Information:
Voir le CP de la Commission européenne