Corps européen de solidarité 2021-2027 : Le Conseil arrête sa position

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le Conseil de l'Union européenne a adopté, le 26 novembre 2018, sa position sur l'avenir du Corps européens de solidarité.

Pour rappel, ce dispositif avait été lancé par le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors de son discours sur l'état de l'Union en 2016. L'idée consistait alors à donner aux jeunes âgés de 17 à 30 ans la possibilité de participer à de nombreuses activités de solidarité et ainsi participer à la résolution de situations difficiles au sein de l'Union européenne et au-delà par des actions de volontariat, de stages ou d'emplois.

L'objectif est ainsi double :

  • Venir en aide aux communautés dans le besoin en participant à des activités d'accompagnement des personnes âgées ou vulnérables, en participant au travail des centres de gestion des demandeurs d'asiles, ou encore en participant aux efforts de reconstruction après des catastrophes naturelles.
  • Favoriser le développement des jeunes Européens, leur participation active à la société et ainsi leur employabilité.

La proposition de la Commission européenne du 11 juin 2018 prévoit une allocation s'élevant à 1,26 milliard d'euros pour ce dispositif pour la période 2021-2027 avec l'objectif de permettre à au moins 350 000 jeunes Européens d'y participer.

La position arrêtée par le Conseil de l'UE conserve les grandes orientations de la proposition de la Commission européenne. Le principal changement concerne la répartition de la dotation budgétaire au sein du programme lui même :

  • 86 % de la dotation sera fléchée en direction des activités de volontariat de solidarité
  • 8 % pour les stages ou emplois
  • 6 % pour les volontariats d'aide humanitaire.

Plusieurs États membres (la France, la Grèce, Chypre et la Belgique) ont également critiqué la procédure selon laquelle les indicateurs de suivi du programme prévoient d'être élaborés. Ils regrettent en effet que ceux ci soient mis en place par la Commission européenne sans y être associés.

La prochaine étape dans ce dossier est l'adoption par le Parlement européen de sa position sur le programme pour la période 2021-2027, celle ci devrait être établie en février 2019. Les négociations interinstitutionnelles pourront alors commencer.


Pour plus d'informations :

Print Friendly, PDF & Email