NEREUS, en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne et la Commission européenne a lancé une campagne de témoignages quant à l’utilisation des données issues du programme Copernicus par les collectivités locales et régionales. Pour rappel, s’appuyant sur des satellites et des données non spatiales, ce programme européen de surveillance de la Terre et de l’environnement fournit des informations à différents acteurs, notamment aux autorités publiques.
Dans le cadre du projet Copernicus4REgions, une publication rassemblant 99 témoignages de solutions développées grâce aux données recueillies par Copernicus a été publiée en novembre 2018. Ces solutions contribuent à améliorer l’efficacité des services publics et la qualité de vie des citoyens. NEREUS a choisi de réaliser des vidéos-témoignages des projets. Chacune des initiatives présentées dans ces vidéos est issue de ces 99 témoignages. Ces vidéos soulignent la diversité des projets qui peuvent être mis en place à partir de données satellites, en l’occurrence des satellites Sentinel -1 et Sentinel-2.
Ainsi, l’opérateur public, gestionnaire du cycle de l’eau de la ville de Milan s’appuie sur les données issues des satellites Sentinel-1 pour anticiper des situations à risques dues à des défaillances des canalisations. Une plateforme qui permet d’obtenir en amont des informations relatives à l’état du réseau de canalisations sous-terrain a été développée. Précisément, ce ne sont pas les données qui sont fournies à l’opérateur milanais mais directement les informations relatives à la canalisation défectueuse, ce qui lui permet d’intervenir rapidement. La Métropole de Milan désirerait étendre cette technologie à l’ensemble du réseau hydraulique.
Une seconde vidéo présente l’utilisation des données issues des satellites Sentinel-1 et Sentinel-2 pour soutenir la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune (PAC) dans la région espagnole de Navarre. La plateforme « RE.CAP », développée dans le cadre d’un projet européen s’appuie sur des données issues de Copernicus. Elle fournit aux autorités publiques, aux agriculteurs etc. des outils permettant de mettre en œuvre de manière plus efficace et transparente la PAC. RE.CAP permet un meilleur contrôle de la conformité du travail des agriculteurs à la PAC, tout comme cela permet aux agriculteurs de bénéficier d’informations relatives à leurs récoltes en fournissant des indices précis.
Enfin, une troisième vidéo relate l’utilisation des données issue des satellites Sentinel-2. Effectivement, la Grèce a développé un programme permettant, à partir des informations envoyées par Copernicus, de cartographier les zones brûlées par des feux de forêts. Cette initiative, NOFFI-OBAM, permet non seulement de surveiller ces zones fragilisées avec des données très précises, mais également d’organiser la reforestation tout comme cela permet d’inspecter à moindre coût les sites difficiles d’accès.
Deux autres témoignage-vidéos devraient être bientôt publiés.