COP28 : l’Union européenne se place comme « leader mondiale du climat »

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Lors de la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) qui a débuté le 1er décembre à Dubaï, l'Union européenne a appelé les parties prenantes à adopter d'urgence des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en vue de limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, tout en s'approchant plutôt de 1,5°C.

 

Des objectifs européens de négociation axés sur la transition vers une énergie propre

L'équipe de négociation de l'Union européenne, menée par Wopke Hoekstra, commissaire européen ayant la charge de l'action pour le climat, avait pour objectif principal d'encourager les partenaires présents à convenir d'objectifs énergétiques mondiaux visant à accélérer l'élimination progressive des combustibles fossiles. Les objectifs de négociations de l'UE étaient notamment les suivants :

  • tripler la capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables et doubler les taux d'amélioration de l'efficacité énergétique d'ici à 2030 ;
  • parvenir à un accord sur l'élimination progressive des combustibles fossiles sans dispositif d'atténuation ;
  • faire en sorte que le pic de la consommation de combustibles fossiles intervienne avant 2030.

Par ailleurs, il était également question de travailler sur les objectifs pour l'après 2030 afin de parvenir à une économie mondiale à zéro émission nette d'ici le milieu du siècle.

 

Un accord pour une transition hors des énergies fossiles

Après d'intenses négociations, un texte final a été adopté le mercredi 13 décembre au matin, qui fut qualifié par Sultan Al-Jaber, président de la COP28, comme une décision "historique pour accélérer l'action climatique". Au total, ce sont plus de deux semaines de travail, de débats et de compromis qui ont mené à un consensus visant à transitionner hors des énergies fossiles afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux préconisations scientifiques. En effet, les tenants d'une ligne plus souple (tels que l'Arabie saoudite, l'Irak ou encore le Koweït), dont la richesse repose en grande partie sur les énergies fossiles, ont fait face aux parties les plus allantes, telles que l'Union européenne.

Conformément aux objectifs de négociation européens, le texte contient également le triplement des capacités d'énergies renouvelables ainsi que le doublement du rythme d'amélioration de l'efficacité énergétique d'ici à 2030. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est réjouie de ce compromis, qui marque selon elle "le début de l'ère post-fossiles". Cependant, le texte ne précise aucune date précise pour la transition hors des énergies fossiles.


Pour plus d'informations

Communiqué de presse sur les objectifs de négociation de l'UE 

Déclaration de la Présidente von der Leyen à la fin de la COP28

Print Friendly, PDF & Email