Le Comité des Régions (CdR) aimerait voir son poids renforcé au sein du processus décisionnel européen, notamment dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Pour rappel, cette conférence est un forum de discussions sur deux ans, accessibles à tous les citoyens de l’Union. Elle débutera le 9 mai 2021 à Strasbourg.
Dans ce contexte, le 16 février 2021, la commission « Citoyenneté, gouvernance, affaires institutionnelles et extérieures » (CIVEX) du Comité des Régions a organisé un débat sur la manière dont le rôle du CdR pourrait être élargi dans le système de gouvernance européen.
A cette occasion, plusieurs intervenants, notamment des représentants du Parlement européen et des chercheurs, ont confirmé que le CdR « aurait un rôle important à jouer dans l’activité de collecte régulière des contributions des citoyens, sachant que les collectivités locales et régionales constituent le niveau de gouvernement le plus proche des citoyens, et celui à qui ils accordent le plus volontiers leur confiance ». Ainsi, la Conférence sur l’avenir de l’Europe est une occasion d’affirmer la position du CdR en tant que représentant institutionnel des villes et des régions dans le processus décisionnel de l’Union.
Les échanges ont également porté sur les possibilités offertes par le cadre juridique européen existant pour permettre au CdR de s’affirmer. A ce titre, deux projets ont été évoqués :
- Le député européen Domènec Ruiz Devesa (ES/S&D) a présenté le projet pilote « BELE – Construire l’Europe avec les entités locales », visant à renforcer la communication directe entre l’Union et les citoyens, notamment via « des déclarations périodiques aux médias ainsi que par des débats conduits par les collectivités locales ». Cela constituerait une « approche participative plus structurée et permanente, au côté des organisations de la société civile, des partenaires sociaux et de nos concitoyens ».
- La chercheuse de l’université du Danube de Krems, Sarah Meyer, a présenté le projet REGIOPARL, qui cherche à étudier comment les niveaux local et régional peuvent constituer des acteurs essentiels du processus décisionnel européen. Selon elle, « le CdR pourrait s’employer résolument à une prise en compte systématique et conséquente, thématique par thématique, de la perspective régionale et locale dans chaque activité et conclusion de la conférence ».
Cette conférence sera donc l'occasion pour les collectivités de porter leurs intérêts sur le devant de la scène européenne.