Avis sur « une nouvelle donne pour les Consommateurs d’énergie »

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

La Commission européenne a récemment communiqué une nouvelle donne pour les consommateurs d'énergie. Elle expose la vision d’une Union de l’énergie «focalisée sur le citoyen – dans laquelle ce dernier prend à son compte la transition énergétique, tire avantage des nouvelles technologies pour réduire sa facture et prend une part active au marché – et qui permette aussi de protéger les consommateurs les plus vulnérables».

Partant de ce constat, la Commission propose, pour surmonter ces obstacles et permettre aux clients finaux de devenir maîtres de leur consommation énergétique et pleinement acteurs du marché, la mise en place d’une stratégie reposant sur trois piliers:

  • l’autonomisation des consommateurs,
  • le développement des technologies de gestion domestique des consommations énergétiques dites «intelligentes»,
  • la garantie de la protection et de la confidentialité des données.

Suite à la publication de cette communication, le Comité des Régions rédige un avis résumant les principaux défis pour les autorités européennes locales et régionales. Le rapporteur de cet avis, Mr Michel LEBRUN (BE/EPP), va ainsi présenter ce document de travail le 15 décembre 2015 à Bruxelles et invite alors toutes parties prenantes des associations locales et régionales à se rendre à cette consultation pour échanger leur point de vue.

De plus, il invite toute personne ayant des documents pertinents à ce sujet à les transmettre à l’adresse ci-dessous.


Pour participer à cette consultation, vous pouvez vous enregistrer en envoyant un e-mail à cette adresse : enve@cor.europa.eu.

Print Friendly, PDF & Email