Appel à propositions – Renouvellement du réseau français de relais d’information EUROPE DIRECT pour la période 2021-2025

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

La Commission européenne, par l’intermédiaire de sa représentation en France, lance un appel à propositions afin de renouveler le réseau français de relais d’information Europe Direct pour la période 2021-2025.

Les Europe Direct sont les relais officiels d’information de l’Union européenne.


Référence de l’appel

ED-FRANCE-2020


Date limite de dépôt des candidatures

15 octobre 2020


Objectif des EUROPE DIRECT

Les EUROPE DIRECT nouent un dialogue proactif et continu avec les citoyens afin de renforcer le sentiment d’appartenance envers le projet européen. En organisant des activités d’information et de dialogue, les

EUROPE DIRECT permettent aux citoyens de faire des choix éclairés concernant l’avenir de l’UE en participant pleinement au processus démocratique européen.

En favorisant une meilleure compréhension de la manière dont fonctionnent l’UE et sa démocratie parlementaire et des questions qui relèvent de la responsabilité de l’UE, EUROPE DIRECT sensibilise les citoyens aux avantages que leur procure l’UE au quotidien, tout en mettant en évidence sa valeur ajoutée.

EUROPE DIRECT contribue à mettre en évidence les aspects des politiques de l’UE qui sont importants à l’échelle locale et à adapter les messages et les activités aux besoins locaux. Par des activités de sensibilisation et de dialogue avec les citoyens, EUROPE DIRECT contribue à préparer le terrain pour les priorités politiques stratégiques de la Commission et du Parlement.

EUROPE DIRECT est également à l’écoute des attentes des citoyens et permet un retour d’information aux institutions de l’UE.

Les EUROPE DIRECT travaillent en étroite collaboration avec les Représentations de la Commission et avec les bureaux de liaison du Parlement européen dans les États membres respectifs. Ils cherchent également à coopérer avec d’autres réseaux de sensibilisation de l’Union européenne et points de contact locaux, y compris les réseaux locaux concernés (lorsqu’ils existent) et promeuvent les échanges et la coordination mutuels.


Actions financées

Les EUROPE DIRECT doivent obligatoirement accomplir les tâches suivantes :

  • Information et dialogue avec les citoyens
    • Communiquer avec le public sur les questions européennes en organisant des activités d’information et de dialogue telles que des événements, des ateliers, des dialogues avec les citoyens et toute autre forme d’interaction en ligne et hors ligne.
    • Fournir des informations dans le cadre de leurs services de base mais aussi comme condition préalable à un dialogue constructif avec les citoyens.
  • Relations avec les médias et les relais d’opinion locaux
    • Établir des contacts réguliers et s’efforcent de conclure des partenariats solides avec les médias et les relais d’opinion locaux.
    • Fournir régulièrement aux médias et aux relais d’opinion locaux des informations et des contenus pertinents sur les politiques et les priorités de l’UE et les associent aux activités qu’ils mènent auprès du public.
  • Sensibilisation aux sujets sensibles de l’UE au niveau local
    • Signaler à la Représentation de la Commission toute préoccupation importante et toute perception locale des politiques ou des projets de l’UE sur le terrain qui sont susceptibles d’avoir des répercussions négatives sur l’opinion publique locale au sujet de l’UE.
  • L’UE dans les établissements scolaires
    • Établir des liens avec les établissements scolaires de leur zone d’influence et promouvoir le matériel pédagogique officiel de l’UE.
    • Coopérer avec les bureaux de liaison en ce qui concerne la mise en œuvre d’activités ciblant les jeunes.
    • Soutenir les initiatives «Retour à l’école» et «Retour à l’université» en facilitant l’accès du personnel de l’UE participant aux établissements d’enseignement.
  • Promotion d’un réseau régional de réseaux
    • Acquérir une vision claire de la présence et de la mission des autres réseaux d’information ou de sensibilisation de l’UE au sein de la région.
    • Favoriser des contacts réguliers entre les réseaux, les EUROPE DIRECT, conjointement avec d’autres réseaux sur le terrain.


Critères d’éligibilité

Les demandeurs suivants peuvent soumettre des propositions:

  • un organisme public, tel qu’une municipalité ou un autre niveau de l’administration locale/régionale, ou
  • fédération/association de collectivités locales, organisation à but non lucratif, partenaire social, établissement d'enseignement ou de formation. Les personnes physiques ne sont pas éligibles.

Tous les EUROPE DIRECT doivent disposer :

  • d’un local identifiable doté d’une plaque apposée sur la façade avant des locaux au niveau de la rue et indiquer, le plus près possible de la plaque, les horaires d’ouverture et/ou de rendez-vous de l’EUROPE DIRECT, ainsi que son numéro de téléphone. Ce local devrait être situé dans un endroit stratégique avec la possibilité d'accueillir le public sans rendez-vous;
  • d’une ligne téléphonique et d’une adresse électronique dédiées;
  • d’une présence en ligne.

Tous les EUROPE DIRECT doivent:

  • soutenir les activités de communication et de dialogue organisées par la Représentation de la Commission et le bureau de liaison, notamment le développement de la communauté ensemble.eu;
  •  répondre aux demandes individuelles de réunions;
  • répondre aux questions ou orienter les personnes vers les réseaux appropriés de l’UE ou le centre de contact Europe Direct;
  • interagir avec le grand public par l’intermédiaire des réseaux sociaux;
  • diffuser les publications/informations/clips vidéo/messages de l’UE;
  • utiliser un outil d’enquête de satisfaction qui sera fourni par la Commission en vue d’évaluer les activités des EUROPE DIRECT;
  • fournir des rapports trimestriels en anglais sur les activités de l’EUROPE DIRECT au moyen d’un outil d’établissement de rapports en ligne mis à disposition par la Commission.


Régions éligibles

L’appel vise à créer un nombre minimal de 4 d’EUROPE DIRECT en Occitanie.

Il n'est toutefois pas possible de créer plus d’un EUROPE DIRECT par commune.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Montant global estimé octroyé la France pour 2021 : 1 407 984 EUR, sous réserve de l’approbation du budget de l’UE par l’autorité budgétaire de l’UE.

Subvention annuelle pour le cofinancement des EUROPE DIRECT pour les années 2022-2025 : 38 000 EUR.


Questions et gestion des candidatures

Toutes les propositions doivent être soumises directement en ligne par l’intermédiaire du système de soumission du portail. Les demandes sur support papier ne sont pas acceptées.

Guide à l’attention des demandeur


Plus d’informations

Appel à propositions

Print Friendly, PDF & Email