Appel à propositions – Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé -Troisième appel pour les sites de références AHA

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (PEI AHA)

Appel à propositions : Troisième appel pour les sites de référence


Date limite de dépôt des candidatures

30 juin 2019


Objectif du partenariat

L'UE est confrontée, depuis plusieurs années déjà, à des changements démographiques tel que le vieillissement de la population sur le continent. Ce phénomène apporte de nouveaux défis auxquels la société doit faire face. L'UE a mis en place des politiques et des stratégies pour mieux gérer ce changement démographique, encourageant la bonne santé et une vie active pour les personnes âgées. Le partenariat européen pour l'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (PEI AHA) s'occupe de cette problématique.

Le PEI AHA est une plateforme qui a pour but de regrouper les parties prenantes visant à promouvoir l'innovation pour permettre un vieillissement actif et en bonne santé. Cette initiative offre un forum de coopération à des acteurs de domaines différents, de l'innovation ou de la recherche notamment. Trois résultats sont attendus :

  • Permettre aux Européens d'avoir une vie active et en bonne santé quand ils vieillissent,
  • Améliorer la durabilité et l'efficacité des systèmes sociaux et médicaux,
  • Améliorer la compétitivité des marchés de produits et services innovants dans le domaine.

Il est possible de prendre part facilement à cette plateforme :

S'inscrire sur le portail en ligne :

Après examen d'un modérateur, les membres peuvent poster leurs stratégies, initiatives, projets, événements ou documents. La plateforme communique sur les appels à proposition de la Commission européenne en lien avec le vieillissement actif et en bonne santé.

Les groupes d'action :

Les groupes sont au nombre de 6, regroupant des partenaires travaillant ensemble dans le but de partager leurs connaissances avec leurs pairs, en faisant part de leur expérience locale et nationale pour identifier des carences au niveau européen. Ces parties prenantes peuvent être des universités, des autorité publiques, des grandes industries, des PME, des investisseurs, des associations de patients...  La Commission européenne publie des appels à engagements (invitation for commitment) pour proposer des projets.

Les sites de référence :

Les régions, les villes et les hôpitaux avec une approche innovante du vieillissement en bonne santé peuvent prétendre à devenir site de référence. Ces sites font partie d'un réseau collaboratif qui permet de créer des synergies entre eux, tout en partageant les bonnes pratiques mises en œuvre dans leur rayon d'action. Le réseau a aussi été créé pour :

  • élaborer des politiques scientifiques communes,
  • collecter des données,
  • rendre plus visible les actions,
  • rechercher des partenaires pour des essais cliniques par exemple.

Les sites de référence sélectionnés doivent s'engager à faire des investissements dans le domaine de l'innovation pour le vieillissement en bonne santé, pour une période de 3 ans.


Objectif de l’appel

L'appel à proposition vise à sélectionner les prochains sites de références. Plusieurs objectifs sont dressés dans l'appel à propositions :

  • Augmenter l'impact de la prestation des soins, des stratégies et des innovations pour les personnes âgées qui ont été testées pour bénéficier à un plus grand nombre de personnes âgées ;
  • Faciliter l'apprentissage et le partage entre pairs ;
  • Améliorer l'accessibilité, la qualité des soins, la viabilité financière et contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé ;
  • Identifier des approches innovantes dans le développement de "bonnes pratiques" ;
  • Échanger et diffuser des modèles de prestation de services fondés sur des données probantes et des bonnes pratiques dans toute l'Europe ;
  • Prise en charge de l'évolutivité, de la transférabilité et de la réplication des services fondés sur des données probantes ;
  • Encourager l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes à plus grande échelle.

Un certain nombre de nouveaux développements stratégiques peuvent également être pris en charge par les sites de référence avec cet appel à propositions , tels que la Transformation de la santé et des soins dans le marché unique numérique et les travaux menés dans le cadre du CSA Horizon 2020 WE4AHA , en particulier dans les trois initiatives horizontales, telles que le Plan directeur. et le plan Innovation to Market (I2M) et MAFEIP .


Critères d’éligibilité

Le 3ème appel de sites de référence s'adresse à la fois aux nouveaux candidats et aux sites de référence existants. Les candidats doivent:

  • Représenter une alliance ou un partenariat d'acteurs au sein d'une région ou d'une grande zone métropolitaine ;
  • Être une institution ou une entité en mesure de donner suite au PEI sur des sujets relevant de l’AHA, sans tenir compte de son statut juridique.

Pour réussir, les candidats doivent démontrer:

  • L'implication des parties prenantes : décideurs publics, professionnels de la santé, des soins de santé, de la recherche et des universités, de l'industrie et de la société civile ;
  • Les stratégies globales en place ou en cours de développement pour soutenir une population vieillissante active et en bonne santé ;
  • Une réponse aux défis sanitaires, sociétaux et économiques à relever par rapport au PEI sur les objectifs du triple gain de l'AHA.
  • Un alignement sur la stratégie du Partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé ;
  • Le développement de partenariats avec d'autres régions pour le transfert et l'échange de bonnes pratiques ;
  • Un engagement à soutenir la transformation numérique de la santé et des soins ;
  • La contribution à la base de données européenne pour le suivi et l'évaluation du partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (MAFEIP).
  • L'impact des bonnes pratiques et la mesure dans laquelle elles ont étendu les solutions de santé et de soins intelligents pour un vieillissement actif et en bonne santé.


Questions et gestion des candidatures

Toutes les candidatures devront être soumises via le formulaire de candidature en ligne .

Afin d'aider les candidats à préparer leur candidature, les pièces justificatives suivantes ont été diffusées par les organisateurs :

Vous pouvez contacter les organisateurs à l'adresse suivante : we4aha@funka.com.


Plus d’informations

Site Internet consacré à cet appel à propositions

Note d'orientation sur l'appel à propositions

Les sites de référence actuels 

 

Print Friendly, PDF & Email