Appel à propositions Europe pour les citoyens/Volet 2 Réseau de villes

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Honorine Schwarz

Programme et titre de l’appel à propositions

Europe pour les Citoyens

Volet 2 : Réseau de villes


Date limite de dépôt des candidatures

1er septembre 2016


Objectif du programme

Dans le cadre de l'objectif global visant à rapprocher l'Union de ses citoyens, les objectifs généraux du programme sont les suivants:

  • Contribuer à permettre aux citoyens de mieux comprendre l'Union, son histoire et sa diversité;
  • Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l'Union

Des objectifs spécifiques seront poursuivis à l'échelon transnational ou à un niveau présentant une dimension européenne:

  • Sensibiliser au travail de mémoire, à l'histoire et aux valeurs communes, ainsi qu'au but de l'Union, qui est de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples, en favorisant le débat, la réflexion et la mise en place de réseaux;
  • Encourager la participation démocratique et civique des citoyens à l'échelle de l’Union, en leur permettant de mieux comprendre l’élaboration des politiques de l’Union et en promouvant les possibilités d'engagement sociétal et interculturel ainsi que le volontariat au niveau de l’Union.


Objectif de l’appel

Les municipalités et associations qui travaillent ensemble sur une thématique commune dans une perspective à long terme sont invitées à créer des réseaux de villes afin de renforcer la durabilité de leur coopération et d’échanger de bonnes pratiques. La mise en réseau thématique entre les municipalités sur des questions d’intérêt commun est un moyen important de permettre l’échange de bonnes pratiques.

Le jumelage est un lien solide entre les municipalités; aussi le potentiel des réseaux créés par une série de jumelages doit-il être exploité pour développer une coopération thématique et durable entre villes.

La Commission soutient le développement de ces réseaux, qui sont importants si l’on veut assurer une coopération structurée, intense et diversifiée, et contribuer dès lors à maximiser l’impact du programme. La priorité est donnée aux réseaux axés sur les thèmes prioritaires annuels.

Les réseaux de villes visent à:

  • Intégrer une série d’activités autour d’un sujet d’intérêt commun à traiter dans le cadre des objectifs du programme ou des priorités annuelles.
  • S’adresser à des groupes cibles définis pour lesquels les thèmes retenus revêtent un intérêt particulier et associer des membres de la communauté actifs dans le domaine (experts, associations locales, citoyens et groupes de citoyens directement concernés par le thème, etc.)
  • Servir de point de départ aux initiatives et actions futures entre les villes concernées, sur les thèmes traités ou éventuellement sur d’autres questions d’intérêt commun


 

Priorités 2016 pour le volet 2

  1. L'euroscepticisme: comprendre et débattre
  2. Solidarité en temps de crise
  3. Lutter contre la stigmatisation des «immigrés» et élaborer des contre-discours afin de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle
  4. Débat sur l'avenir de l'Europe


Critères d’éligibilité

Candidats et partenaires doivent être des villes et municipalités ou leurs comités de jumelage ou autres organisations à but non lucratif représentant les autorités locales. Les organisations associées peuvent être des organisations de la société civile à but non lucratif.

Un projet doit faire intervenir des municipalités d'au moins 4 pays éligibles, dont au moins un est un État membre de l’UE.

Un projet doit faire intervenir au moins 30% des participants invités. Les «participants invités» sont des participants internationaux délégués par le ou les partenaire(s) éligible(s). Les activités doivent se dérouler dans l’un des pays éligible et participant au projet. Au moins 4 évènements doivent être organisés.


Pays éligibles

les candidats doivent être établis dans l’un des pays participant au programme. Un État membre de l'UE au moins doit participer au programme :

  • Les 28 Etats membres
  • La République de Macédoine
  • L’Albanie
  • La Bosnie Herzégovine
  • Le Monténégro
  • La Serbie


 

Budget, cofinancement et montant de la subvention

Les projets doivent obligatoirement débuter entre le 1er janvier 2017 et le 30 septembre 2017. Le projet doit durer maximum 24 mois.

la subvention maximale éligible pour un projet est de 150 000 euros.


 

Plus d’informations

 

Print Friendly, PDF & Email