Appel à propositions – Europe Créative – Volet transsectoriel – Partenariats journalistiques

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Europe Créative

Volet : Transsectoriel

Appel : Partenariats journalistiques


Référence de l’appel

CREA-CROSS-2021-JOURPART


Date limite de dépôt des candidatures

26 août 2021, 17h00


Objectif du programme

Les objectifs généraux du programme Europe Créative sont :

  • sauvegarder, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens ;
  • accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturels et créatifs, en particulier le secteur audiovisuel.

Ces buts sont poursuivis à travers les objectifs spécifiques suivants :

  • Volet Culture : améliorer la coopération artistique et culturelle au niveau européen, afin de soutenir la création d'œuvres européennes et de renforcer les dimensions économique, sociale et extérieure ainsi que l'innovation et la mobilité dans les secteurs culturels et créatifs européens ;
  • Volet MEDIA : promouvoir la compétitivité, l'extensibilité, la coopération, l'innovation et la durabilité, y compris par la mobilité dans le secteur audiovisuel européen ;
  • Volet transsectoriel : la promotion de la coopération politique et des actions innovantes soutenant tous les volets du programme, la promotion d'un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l'éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d'expression artistique, le dialogue interculturel et l'inclusion sociale.

Les objectifs généraux et spécifiques du programme promeuvent également l'inclusion, l'égalité, la diversité et la participation.

Les priorités du volet transsectoriel sont les suivantes :

  • Encourager les approches innovantes en matière de création, d'accès, de distribution et de promotion du contenu dans l'ensemble des secteurs culturels et créatifs et avec d'autres secteurs, notamment en tenant compte du passage au numérique, couvrant à la fois les dimensions marchandes et non marchandes ;

Objectif de l’appel

Les partenariats pour le journalisme encouragent la coopération systémique entre les organisations professionnelles de médias d'information afin d'améliorer la viabilité et la compétitivité du journalisme produit par des professionnels, en soutenant l'expérimentation de modèles commerciaux innovants et le partage des meilleures pratiques entre pairs, ainsi qu'en soutenant les collaborations, normes et formats journalistiques innovants.


Actions financées

Plusieurs critères doivent être respectés :

  • Le soutien est prévu pour des projets de collaboration dans et entre n'importe quel (sous-)secteur et/ou genre de médias d'information qui visent à améliorer la coopération et à instiller un changement systémique dans l'ensemble de l'écosystème des médias d'information.
  • Les activités proposées doivent être clairement justifiées et fondées sur les besoins du ou des (sous-)secteur(s) choisi(s). Les partenariats proposés sont encouragés à impliquer des organisations de pays/régions ayant des capacités médiatiques différentes et variées.
  • Les activités doivent viser à servir l'écosystème plus large à travers l'Europe, y compris les petits médias. Le partage des meilleures pratiques entre opérateurs de marchés médiatiques aux caractéristiques différentes et variées (en termes de langues, de volumes de production, de tailles, de niveaux de numérisation, etc.) est encouragé, afin de promouvoir l'apprentissage mutuel.
  • Tous les partenariats fonctionneront en toute indépendance éditoriale. Ils devront respecter des normes éditoriales professionnelles et largement acceptées. Les normes choisies devront être indiquées dans la proposition et confirmées par une déclaration sur les normes et l'indépendance (en annexe).

Par ailleurs, les propositions doivent couvrir une ou plusieurs des priorités suivantes :

  1. Favoriser la transformation collaborative des entreprises (développement de meilleurs modèles de revenus, des modèles de gestion, nouvelles approches de l'audience et du marketing, normes professionnelles/techniques communes, nouveaux types de salles de rédaction, des réseaux de syndication ou d'autres modèles d'échange de contenu entre les médias d'information à travers l'UE, etc.). Les projets peuvent inclure des événements, des formations en ligne et des ateliers pour les professionnels des médias, des programmes d'échange, la cartographie des meilleures pratiques, le développement de normes techniques à l'échelle du secteur, la production de guides pratiques, le développement et le test de plateformes et de solutions techniques pour échanger des idées et des meilleures pratiques, des activités promotionnelles ou d'autres activités visant à soutenir la viabilité du secteur.
  2. Encourager les projets de journalisme collaboratif (reportages originaux, méthodes et formats de production innovants).

Pour les deux priorités, les activités doivent inclure des résultats concrets et définir des indicateurs de performance clairs, objectivement vérifiables et quantifiables à mi-parcours et à la fin du projet.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les demandeurs (bénéficiaires et entités affiliées) doivent :

  • être des entités juridiques (organismes publics ou privés) ;
  • être établis dans l'un des pays éligibles.

Les propositions doivent être soumises par un consortium d'au moins 3 candidats (bénéficiaires ; pas d'entités affiliées), qui remplit les conditions suivantes :

  • 3 entités juridiques d'au moins 3 pays différents participant au Programme Europe Créative ;
  • les consortiums peuvent inclure des médias à but non lucratif, publics et privés (presse écrite/en ligne, radio/podcasts, télévision, etc.) ainsi que d'autres organisations axées sur les médias d'information (associations de médias, ONG, fonds journalistiques, organismes de formation destinés aux professionnels des médias, etc.)

Les projets ne devraient normalement pas dépasser 24 mois.


Pays éligibles

Les pays éligibles sont les pays participant au programme Europe créative, c'est-à-dire :

  • Les États membres de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer (PTOM)) ;
  • les pays associés au programme Europe Créative (pays associés) ;
  • les pays qui sont en cours de négociation pour un accord d'association et où l'accord entre en vigueur avant la signature de la subvention.

Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget disponible pour l'appel est de 7 600 000 euros, ce budget pouvant être augmenté de 20 % au maximum.


Questions et gestion des candidatures

Pour toute question : EACEA-CREATIVE-EUROPE-JOURNALISM-PARTNERSHIPS@ec.europa.eu


Plus d’informations

La page de l'appel

 

Print Friendly, PDF & Email