Recherche de partenaires sur la thématique des langues en danger – Horizon Europe – Cluster 2 Culture, créativité et société inclusive

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

18 juin 2021


Programme/Appel à propositions :

Programme : Horizon Europe

Cluster 2 : Culture, créativité et société inclusive

Appel : Sauvegarde des langues menacées en Europe (HORIZON-CL2-HERITAGE-2022-01-01)


A propos des partenaires :

L'Afûk - Pays-Bas

Fondée en 1928, l'Afûk est l'organisation qui promeut la langue et la culture frisonnes en Fryslân. L'Afûk propose et développe des cours de frison pour adultes, élabore des programmes éducatifs, publie des (e)-livres, des applications et des magazines en frison et sur le frison pour tous les âges et tous les usages, donne des conseils aux entreprises et aux organisations publiques sur la politique linguistique et crée et met en œuvre une série de projets concernant la promotion de la langue. L'Afûk dispose également d'un solide réseau européen travaillant dans le domaine de la politique et de l'aménagement linguistiques et de la promotion des langues. L'Afûk est financée par la province de Frise et plusieurs gouvernements locaux.

De Fryske Akademy

Depuis sa création en 1938, la Fryske Akademy se consacre à la recherche scientifique fondamentale et appliquée sur la langue, l'histoire et la culture frisonnes. Après plus de 75 ans, cet ordre, que l'Akademy a reçu de la société frisonne lors de sa création, est toujours sa ligne directrice. Les chercheurs ont pour tâche d'analyser la dynamique de la langue et des processus sociaux et historiques. Ils le font en menant des recherches sur la langue frisonne, le multilinguisme, l'apprentissage des langues et le passé de la Frise. La Fryske Akademy rend la langue et le patrimoine historique frisons accessibles à la science et à la société et développe des instruments numériques et des collections pour une recherche innovante.

Mercator
Le Centre de recherche européen Mercator est hébergé par la Fryske Akademy (Académie frisonne), le centre de recherche scientifique sur tous les aspects de la langue, de l'histoire et de la culture frisonnes. La Fryske Akademy est affiliée à l'Académie royale néerlandaise des sciences (KNAW) et fait partie de l'institut et de l'organisation de recherche de la KNAW. Le Centre de recherche européen Mercator fait partie du réseau européen Mercator.


Titre du projet :

Unir ses voix pour réveiller les langues en danger en Europe


Description du projet :

Les langues, qu'elles soient utilisées au niveau international par des millions de personnes ou qu'elles ne soient parlées que par de petites communautés isolées, sont l'expression de l'identité, de la culture et de la façon dont les communautés et les peuples perçoivent leur monde. Elles constituent un élément essentiel du riche tissu de la culture européenne. Lorsque les langues disparaissent, notre diversité culturelle s'appauvrit. Alors que ce risque a été reconnu au niveau international (notamment par l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, l'OSCE, etc.), de nombreuses langues régionales, minoritaires et locales, parlées aujourd'hui dans l'Union européenne, sont menacées de disparition.

En partant de l'analyse de la situation sociolinguistique, juridique et économique des langues européennes en danger, des raisons de leur statut de danger, ainsi que des politiques passées et présentes, l'action devrait proposer des moyens de promouvoir le réveil de ces langues en danger.

Cela implique d'encourager et de soutenir leur utilisation ainsi que leur transmission intergénérationnelle. L'Action de coordination et de soutien devrait explorer des mesures dans différents domaines tels que les secteurs éducatif, culturel et créatif, et les relier au développement régional. L'utilisation d'outils numériques est fortement encouragée, car il s'agit du canal le plus facile pour atteindre et impliquer la société, et en particulier les jeunes, dans la (re)découverte de leur propre patrimoine linguistique, y compris les langues non écrites.


Partenaires recherchés :

Afuk, avec ses partenaires locaux De Fryske Akademy et Mercator, cherche à se joindre en tant que partenaires à cet appel Horizon ou à d'autres projets européens qui.. :

  • Renforcent la coopération au niveau européen entre les acteurs clés et les parties prenantes au sein des communautés de langues menacées ;
  • Renforcent les communautés locales et encouragent l'engagement des citoyens dans la gestion durable de leurs propres ressources linguistiques, conformément aux principes de la Convention de Faro ;
  • Proposent des stratégies pour impliquer les jeunes dans la (re)découverte de leur patrimoine linguistique et de son importance pour le développement de leur identité et la construction de la communauté ;
  • Promeuvent l'égalité et la diversité linguistique, conformément à la devise de l'UE "Unie dans la diversité" et à son action visant à renforcer le rôle central du multilinguisme en Europe ;
  • Renforcent l'identification, l'inventaire et la transmission des langues régionales, minoritaires et locales en tant que vecteurs d'expressions orales et de traditions, conformément aux principes de la Convention de 2003 de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Partenaire principal : institut(s) de recherche

Partenaires du cas type : organisations dans le domaine des langues (minoritaires) et de la promotion des langues.


Durée du projet :

2 ans (2022-2023)


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

2-3 millions d'euros.


Date limite pour manifester son intérêt :

31 mars 2022.


Date limite de soumission du projet :

20 avril 2022, 17h00.


Contact :

Remke Palsma : r.palsma@citiesnorthernnetherlands.eu 
Pieter Faberp : faber@citiesnorthernnetherlands.eu


Autres informations :

L'appel à proposition

 

Print Friendly, PDF & Email