Appel à propositions Europe Créative – Espaces et Villes culturels et créatifs

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme Europe Créative

Volet transsectoriel

Appel Espaces et Villes culturels et créatifs


Référence de l’appel

EAC/S23/2017


Date limite de dépôt des candidatures

5 février 2018


Objectif du programme

Le programme Europe créative vise à soutenir les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe.

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

  • soutenir la capacité des secteurs culturels et créatifs à opérer à l'échelle transnationale et internationale ;
  • promouvoir la circulation transnationale des œuvres culturelles et créatives ainsi que la mobilité transnationale des acteurs culturels et créatifs ;
  • atteindre de nouveaux publics et des publics plus larges et améliorer l'accès aux œuvres culturelles et créatives, dans l'Union et au-delà, en accordant une attention particulière aux enfants, aux jeunes, aux handicapés et aux catégories sous-représentées ;
  • renforcer de manière durable la capacité financière des PME et des micro, petites et moyennes organisations dans les secteurs culturels et créatifs, tout en s'efforçant d'assurer une couverture géographique ainsi qu'une représentation sectorielle équilibrées ;
  • favoriser l'élaboration des politiques, l'innovation, la créativité, le développement des publics ainsi que la création de nouveaux modèles commerciaux et de gestion par le soutien à la coopération politique transnationale.


Objectif de l’appel

Le programme annuel de travail 2018 pour la mise en œuvre du programme Europe Créative prévoit le lancement d'un appel à propositions pour les espaces et villes culturels et créatifs (point de référence 2.23 - Support à l'innovation dans les secteur culturels et créatifs) avec 1.5 million alloué au développement d'une action visant cet objectif spécifique.

Comme précisé dans le programme de travail, cette action s’adresse aux hubs créatifs, qui se sont développés récemment et rapidement dans de nombreuses villes à travers l'UE. Un 'hub créatif' est une infrastructure ou un lieu qui loue ou met à disposition un espace pour faire du réseau, développer l'organisation et l'économie des secteurs culturels et créatifs. De nombreux espaces de travail collaboratif du secteur créatif se définissent également en tant que 'hubs créatifs'.

Cet appel aura pour objectif de renforcer les réseaux existants et les parties prenantes individuelles des milieux créatifs et culturels. Il cherchera également à faciliter l'interaction entre eux, l'apprentissage réciproque des politiques avec des résultats concrets, des études et des exemples de bonnes pratiques.

Les propositions devront montrer comment elles participent à la réalisation des objectifs suivants de l'appel :

  • Rapprocher les espaces culturels et créatifs et les décideurs locaux ;
  • Aider à mieux valoriser l'espace public pour une régénération sociale et urbaine par la culture ;
  • Partager des bonnes pratiques au sujet de l'inclusion sociale et des relations des espaces culturels et créatifs avec leurs voisinages ;
  • Explorer et partager des bonnes pratiques d'espaces culturels et créatifs avec des aspects d'économie collaborative et des modèles innovants pour produire des services publics.


Actions financées

Un seul projet sera financé par le présent appel.

L'organisme sélectionné sera chargé de coordonner et d'organiser différentes activités avec des professionnels et entrepreneurs des milieux créatifs et structurels ainsi que d'autres parties prenantes spécifiques au niveau local.

Les propositions devront comprendre au moins les activités suivantes :

  • identification et sélection des espaces culturels et créatifs éligibles
  • organisation de conférences, séminaires, visites d'études, rencontres
  • organisation de programmes d'échange, de la formation entre pairs
  • organisation d'une conférence de lancement et de clôture à Bruxelles
  • des activités de communication, développement de site Internet
  • développement de boîtes à outils, de recommandations et de manuels
  • élaboration et test de bonnes pratiques et d'études
  • réalisation d'une étude finale

Les actions financées se baseront sur les résultats et les recommandations politiques ou bonnes pratiques issus d'actions précédemment financées par l'Union Européenne.


Critères d’éligibilité

Sont éligibles les organismes répondant aux critères suivants :

  • être une organisation publique ou privée ayant une personnalité légale ;
  • être une entité active dans le secteur culturel et créatif, ou un consortium dont les membres sont actifs dans les secteurs culturels et créatifs ;
  • être enregistré légalement dans un des pays européens bénéficiaires de Europe Créative  (en cas de consortium, applicable à toutes les entités).

Les candidatures devront donner des informations au sujet des bénéficiaires prévus des actions. Celles-ci seront à destination des opérateurs du secteur culturel et créatif (hubs créatifs, membres, créateurs, artistes etc.) et d'autorités de décisions locales, municipales ou régionales. Certaines actions peuvent être à destination d'un seul groupe, d'autres incluront les deux.

Les actions financées devraient durer 28 mois et ne pas commencer après le 31 octobre 2018.


Pays éligibles

  • États Membres de l'Union Européenne
  • Les pays tiers éligibles au programme Europe Créative : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Ex-république yougoslave de Macédoine, Géorgie, Islande, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Tunisie, Ukraine.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

1.5 millions d'euros seront attribués à un seul projet.

La contribution financière de la Commission ne pourra pas excéder 80% des coûts éligibles totaux.


Questions et gestion des candidatures

EAC-CULTURAL-CREATIVE-SPACES-CITIES@ec.europa.eu


Plus d’informations

Candidater

Appel

Print Friendly, PDF & Email