Appel à propositions DEC « Soutenir les projets transnationaux visant à lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexuelles contre les femmes et les filles »

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme Droits, Egalité et Citoyenneté "Soutenir les projets transnationaux visant à lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexuelles contre les femmes et les filles"


Référence de l’appel

JUST/2015/RDAP/AG/SEXV


Date limite de dépôt des candidatures

13 octobre 2015


Objectif du programme

Le programme Droits, Egalité et Citoyenneté (DEC) vise à cofinancer des projets transnationaux correspondant aux objectifs spécifiques du programme DEC en vue de prévenir et combattre toutes les formes de violence envers les femmes, les enfants, et les jeunes, ainsi que la violence envers d’autres groupes à risque.


Objectif de l’appel

L’appel à propositions a pour objectif de prévenir et de lutter contre le harcèlement sexuel et/ou les violences sexuelles à l’encontre des femmes et des filles, en particulier dans l’un ou plusieurs de ces contextes : le lieu de travail, les écoles et les universités, ainsi qu’à travers les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.


 

Action financées

Cet appel à propositions financera les activités portant sur :

  • la formation et la coopération entre les professionnels pertinents (services de santé, police, système judiciaire, assistants sociaux, enseignants, employeurs, représentants syndicaux, personnel universitaire, etc.), afin de mieux prévenir et répondre à ces formes de violence, y compris à travers l’établissement de procédures formelles et non formelles et des programmes de soutien pour répondre aux cas.
  • le développement et la mise en œuvre pratique de modules et/ou de matériaux pour former et éduquer les enfants (garçons et filles), les jeunes, les hommes et/ou les femmes. Le but est de prévenir le harcèlement sexuel et/ou les violences sexuelles dans ces contextes en provoquant des changements d’attitude et de comportement vis-à-vis des rôles sexuels, des stéréotypes et de la sexualisation. Il s’agit également d’éduquer à propos de l’inadmissibilité de telles violences et de sensibiliser aux droits des victimes.

La durée initiale des projets sera comprise entre 18 mois (minimum) et 30 mois (maximum).


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles les organisations candidates devront :

  • être des organisations publiques, privées ou internationales légalement établies
  • être des organisations à but non lucratif
  • porter un projet transnational et constituer un consortium d’organisations éligibles composé d’au moins 3 pays éligibles différents.


Pays éligibles

Les pays du programme sont les suivants :

— les 28 États membres de l'Union européenne

— l’Islande


 

Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget alloué au cofinancement de projets dans le cadre du présent appel à propositions est estimé à 3 000 000 euros.

 

Le concours financier de la Commission européenne ne peut excéder 80% du total des coûts éligibles du projet.


Questions et gestion des candidatures

EC-REC-CALLS@ec.europa.eu


Plus d’informations

http://ec.europa.eu/justice/grants1/calls/2015_action_grants/just_2015_rdap_ag_sexv_en.htm

Print Friendly, PDF & Email