Programme et titre de lâappel Ă propositions
Titre du programme : "Citoyens, égalité, droits et valeurs" (CERV)
Volet : n°3, "Engagement et participation des citoyens"
Titre de l'appel : Jumelages de villes
RĂ©fĂ©rence de lâappel
CERV-2021-CITIZENS-TOWN-TT
Date limite de dépÎt des candidatures
26 août 2021, 17h00
Objectif du programme
Le nouveau programme "Citoyens, égalité, droits et valeurs" a pour principal objectif de protéger et de promouvoir les droits et les valeurs consacrés par les traités, la Charte des droits fondamentaux de l'UE et les conventions internationales applicables en matiÚre de droits de l'homme. Cet objectif sera atteint en soutenant les organisations de la société civile et les autres parties prenantes actives aux niveaux local, régional, national et transnational. Le programme remplacera le précédent programme "Droits, égalité et citoyenneté" et le programme "L'Europe pour les citoyens".
Il est scindĂ© en 4 volets : "Valeurs de l'UE", "ĂgalitĂ©, droits et Ă©galitĂ© de genre", "Engagement et participation des citoyens", et "DAPHNE".
Objectif de lâappel
Cet appel vise Ă :
- Promouvoir les échanges entre les citoyens de différents pays ;
- Donner aux citoyens l'occasion de découvrir la diversité culturelle de l'Union européenne et leur faire prendre conscience que les valeurs et le patrimoine culturel européens constituent le fondement d'un avenir commun ;
- Garantir des relations pacifiques entre Européens et assurer leur participation active au niveau local ;
- Renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre les citoyens européens ;
- Encourager la coopération entre les municipalités et l'échange de bonnes pratiques.
pratiques ; - soutenir la bonne gouvernance locale et renforcer le rÎle des autorités locales et régionales dans le processus d'intégration européenne.
Les projets de jumelage de villes doivent refléter un nouveau récit pour l'Europe, axé sur les citoyens, promouvant l'égalité, tourné vers l'avenir et constructif, qui soit plus attrayant pour la jeune génération en particulier. Ils peuvent s'appuyer sur les résultats de consultations citoyennes et conduire à des débats sur les moyens concrets de créer une Union plus démocratique, de permettre aux citoyens de se réengager dans l'UE et de développer un sentiment plus fort d'appartenance au projet européen.
Une attention particuliĂšre peut ĂȘtre accordĂ©e aux points suivants :
- Sensibilisation à la richesse de l'environnement culturel et linguistique en Europe : promotion du dialogue interculturel en réunissant des personnes de différentes nationalités et de différentes langues, promotion de la compréhension mutuelle et la tolérance, développement d'une identité européenne respectueuse, dynamique et multiforme et du respect des valeurs communes, de la démocratie et des droits fondamentaux ;
- Sensibilisation Ă l'importance de renforcer le processus d'intĂ©gration europĂ©enne fondĂ© sur la solidaritĂ© : contribution au dĂ©passement des perceptions nationales, promotion de la la comprĂ©hension mutuelle, crĂ©ation de forums oĂč des solutions communes peuvent ĂȘtre discutĂ©es de maniĂšre constructive.
- Création/développement d'un sentiment d'appartenance à l'Europe via un débat sur l'avenir de l'Europe : organisation de débats soutenus dans le cadre du jumelage de villes qui se fondent sur les réalisations concrÚtes de l'Union européenne et sur les leçons tirées de l'histoire, ainsi que sur les tendances actuelles. Ces débats doivent permettre aux participants de remettre en question l'euroscepticisme en suggérant des actions que l'Union européenne pourrait entreprendre pour favoriser le sentiment d'appartenance. Les jumelages sont encouragées à répondre aux objectifs de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
- Réflexion sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés locales.
Actions financées
Les activités peuvent inclure, entre autres, des ateliers, des séminaires, des conférences, des activités de formation, des réunions d'experts, des webinaires, des activités de sensibilisation, la collecte et la consultation de données, le développement, les échanges et la diffusion de bonnes pratiques entre les autorités publiques et les organisations de la société civile, le développement d'outils de communication et l'utilisation des médias sociaux.
Les projets doivent normalement durer jusqu'à 12 mois (des prolongations sont possibles, si elles sont dûment justifiées et par le biais d'un amendement).
CritĂšres dâĂ©ligibilitĂ©
Pour ĂȘtre Ă©ligibles, les candidats (bĂ©nĂ©ficiaires et entitĂ©s affiliĂ©es) doivent :
- ĂȘtre des personnes morales (organismes publics ou privĂ©s) ;
- ĂȘtre un organisme public ou une organisation Ă but non lucratif : villes/municipalitĂ©s et/ou autres niveaux d'autoritĂ©s locales ou leurs comitĂ©s de jumelage ou autres organisations Ă but non lucratif reprĂ©sentant des autoritĂ©s locales.
- D'autres entités peuvent participer à d'autres rÎles du consortium, tels que les partenaires associés, les sous-traitants, les tierces parties apportant des contributions en nature, etc.
Les activités doivent avoir lieu dans l'un des pays éligibles participant au projet.
Les projets doivent normalement durer jusqu'à 12 mois (des prolongations sont possibles, si elles sont dûment justifiées et par le biais d'un amendement).
Seules les candidatures individuelles sont autorisées.
Pays éligibles
Les projets de jumelage de villes doivent impliquer des municipalitĂ©s d'au moins deux pays Ă©ligibles, dont l'un au moins est un Ătat membre de l'UE.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget disponible pour cet appel est de 2 745 135 âŹ. Les subventions devraient se situer entre 1 et 30 000 euros par projet.
Questions et gestion des candidatures
- Pour toute question, vous pouvez vous adresser Ă : EACEA-CERV@ec.europa.eu
- Les candidatures se font sur la page dédiée à l'appel sur le portail Funding & Tenders
Plus dâinformations