Programme
Corps européen de solidarité
Référence de l’appel
C444/19
Date limite de dépôt des candidatures
Les dates limites diffèrent selon les projets et sont listées ci-après :
- Projets de volontariat:
- 5 février 2019
- 30 avril 2019
- 1er octobre 2019
- Partenariats de volontariat : 20 avril 2019
- Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires : 24 janvier 2020
- Stages et emplois :
- 5 février 2019
- 30 avril 2019
- 1er octobre 2019
- Projets de solidarité :
- 5 février 2019
- 30 avril 2019
- 1er octobre 2019
Objectif du programme
L'objectif général du Corps européen de solidarité est de promouvoir la valeur que représente la solidarité, principalement par l'intermédiaire du volontariat, de faire participer davantage les jeunes et les organisations à des activités de solidarité accessibles et de grande qualité dans le but de contribuer à renforcer la cohésion, la solidarité, la démocratie et la citoyenneté en Europe, tout en relevant les défis de société et en renforçant les communautés, des efforts particuliers étant déployés pour promouvoir l'inclusion sociale. Le Corps européen de solidarité contribue aussi à la coopération européenne intéressant les jeunes.
Objectif de l’appel
Le Corps européen de solidarité poursuit les objectifs spécifiques suivants:
- Fournir aux jeunes, avec l'appui des organisations participantes, des possibilités aisément accessibles de participation à des activités de solidarité destinées à induire des changements positifs dans la société tout en leur permettant de renforcer leurs aptitudes et leurs compétences en vue de leur développement sur les plans personnel, éducatif, social, civique, culturel et professionnel, ainsi que d'améliorer leur citoyenneté active, leur employabilité et leur transition vers le marché du travail, notamment en soutenant la mobilité des jeunes volontaires, des stagiaires et des travailleurs;
- Veiller à ce que des efforts particuliers soient déployés pour promouvoir l'inclusion sociale et l'égalité des chances, notamment en vue de la participation des jeunes ayant moins d'opportunités, au moyen d'une série de mesures spéciales, telles que des formules adaptées d'activités de solidarité et un soutien personnalisé;
- Contribuer à la coopération européenne intéressant les jeunes et faire mieux connaître ses répercussions positives.
En plus de poursuivre ces objectifs, l'accent sera mis sur les domaines suivants en 2019 :
- Patrimoine culturel européen ;
- L'inclusion sociale des personnes moins favorisées ;
- La réponse aux défis environnementaux et climatiques, y compris la prévention des catastrophes, la préparation aux catastrophes et le relèvement (à l'exclusion des interventions immédiates en cas de catastrophe).
Actions financées
L'appel à proposition porte sur les actions suivantes :
- Projets de volontariats
- Le volontariat individuel est une activité de solidarité qui se déroule en tant qu'activité volontaire non rémunérée pour une période allant jusqu'à douze mois 18.
- Cela donne aux jeunes la possibilité de contribuer au travail quotidien des organisations dans le cadre d'activités de solidarité au bénéfice ultime des communautés au sein desquelles les activités sont menées, soit dans un pays autre que le pays de résidence du participant (transfrontalier) soit dans le pays de résidence du participant (national).
- Partenariats de volontariats :
- Les activités menées par des équipes de volontaires sont des activités de solidarité qui permettent à des équipes de participants du Corps de solidarité européen de différents pays participants de se porter volontaires ensemble pendant une période de deux semaines à deux mois ;
- Ces activités de solidarité pourraient notamment contribuer à l'inclusion des jeunes moins favorisés dans le Corps de solidarité européen et/ou se justifier en raison des objectifs spécifiques des activités de solidarité.
- Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires :
- Les activités menées par ces équipes de volontaires sont des activités relevant des domaines politiques suivants :
- Patrimoine culturel européen ;
- L'inclusion sociale des personnes moins favorisées ;
- La réponse aux défis environnementaux et climatiques, y compris la prévention des catastrophes, la préparation aux catastrophes et le relèvement (à l'exclusion des interventions immédiates en cas de catastrophe).
- Les activités menées par ces équipes de volontaires sont des activités relevant des domaines politiques suivants :
- Stages :
- Les stages sont des activités de solidarité sous la forme d'une pratique professionnelle d'une durée de deux à six mois, renouvelable une fois et pour une durée maximale de 12 mois au sein d'une même organisation participante, qui sont proposées et payées par l'organisation participante accueillant le participant du Corps européen de solidarité.
- Ces stages comprennent un volet d'apprentissage et de formation, afin d'aider le participant à acquérir une expérience pertinente en vue de développer des compétences utiles pour son développement personnel, éducatif, social, civique et professionnel.
- Emplois :
- Les emplois sont des activités de solidarité, d'une durée de trois à douze mois, payées par l'organisation participante qui emploie le participant du Corps européen de solidarité.
- Le soutien financier aux organisations participantes offrant des emplois ne dépasse pas douze mois dans les cas où la durée du contrat de travail dépasse douze mois. Ces emplois comportent un volet d'apprentissage et de formation
- Projets de solidarité :
- Les projets de solidarité sont des activités de solidarité non rémunérées dans le pays pour une période de deux à douze mois. Les projets de solidarité sont mis sur pied et réalisés par des groupes d'au moins cinq participants du Corps européen de solidarité, dans le but de relever des défis clés au sein de leurs communautés tout en présentant une valeur ajoutée européenne claire.
- Ces projets de solidarité ne doivent pas se substituer à des stages et/ou à des emplois.
- Label de qualité :
- En général (à l'exception des personnes ou des organisations participant à des projets de solidarité), l'obtention d'un label de qualité est une condition préalable à la participation d'une organisation à toutes les activités soutenues par le Corps européen de solidarité, mais ne doit pas automatiquement conduire à un financement.
- La portée du label de qualité attribué dépendra du fait que l'organisation intéressée à participer au Corps Européen de Solidarité propose un ou plusieurs types d'activités.
- Il existe trois types de labels de qualité : L'accueil des bénévoles, le soutien aux bénévoles et le label de qualité pour les stages et les emplois.
Critères d’éligibilité
Tout organisme public ou privé peut demander à bénéficier d’un financement dans le cadre du corps européen de solidarité. Par ailleurs, les groupes de jeunes inscrits sur le portail du corps européen de solidarité peuvent demander à bénéficier d’un financement pour des projets de solidarité.
Pays éligibles
Le Corps européen de solidarité est ouvert à la participation des pays suivants:
les 28 États membres de l’Union européenne peuvent participer pleinement à toutes les actions du Corps européen de solidarité.
En outre, certaines actions du Corps européen de solidarité sont ouvertes à la participation d’organisations originaires:
- Des pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et de l'Espace économique européen (EEE): Islande, Liechtenstein et Norvège
- Des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne : Turquie, Serbie et ancienne République yougoslave de Macédoine
- Des pays partenaires
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total alloué au présent appel à propositions est estimé à 96 322 671 EUR et se fonde sur le programme de travail annuel 2019 du corps européen de solidarité.
Questions et gestion des candidatures
Pour toute question, vous pouvez vous adresser aux contacts listés sur cette page Internet.