Appel à experts relatif au pré-déploiement de la mobilité coopérative, connectée, automatisée et autonome

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

L'appel à experts

La Commission européenne recherche 100 experts pour rejoindre un de ses groupes informels : la plateforme pour les essais sur route ouverte et le pré-déploiement de la mobilité coopérative, connectée, automatisée et autonome. 

Le groupe a pour mission de la conseiller et de la soutenir dans le domaine des essais et des activités de pré-déploiement pour la mobilité coopérative, connectée, automatisée et autonome (CCAM). En particulier, le groupe assiste la Commission dans les domaines thématiques suivants liés à la CCAM :

  • la coordination de la recherche, des essais, du pilotage et du pré-déploiement de la CCAM   ;
  • le groupe devra relever d'importants défis en vue du déploiement de la CCAM, tels que ceux qui concernent l'accès et l'échange de données, les infrastructures de transport routier, les infrastructures numériques, les technologies de communication, la cybersécurité, la sécurité routière, les cadres juridiques ;
  • la Commission européenne établira un partenariat dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel européen pour donner un cadre clair à long terme à la planification stratégique des programmes de recherche et de pré-déploiement sur la mobilité sans conducteur aux niveaux européen et national. La plate-forme unique à l'échelle de l'UE conseille et soutient l'élaboration du programme de travail pour ce partenariat.

Les experts seront nommés pour un mandat de 3 ans. Ils se réuniront en moyenne 2 fois par an. Ils ne seront pas rémunérés pour leur activité et les frais de transport ne seront pas pris en charge.


Date limite de dépôt des candidatures

10 avril 2019


Critères d’éligibilité

Le groupe est composé d'un maximum de 100 membres. Les membres seront issus des autorités des États membres (au niveau national, régional ou local), d'autres entités publiques, de personnes désignées pour représenter un intérêt commun, de personnes désignées à titre personnel et des organisations d'un État membre ou de l'Union.

Une expertise dans le domaine de la mobilité coopérative, connectée, automatisée et autonome est un pré-requis à la candidature.


Pays éligibles

Les personnes désignées pour représenter un intérêt commun et les personnes désignées à titre personnel doivent avoir la nationalité d'un État membre de l'Union, et les organisations doivent être établies dans l'un des États membres.


Procédure de candidature

Chaque candidature doit comprendre :

  • une lettre de motivation expliquant ce que le candidat peut apporter au groupe ;
  • l'annexe I complétée ;
  • l'annexe II complétée ;
  • pour les individus, un CV doit être transmis (format Europass), ainsi qu'une déclaration d'intérêts (pour éviter tout conflit)


Questions et gestion des candidatures

Le processus de sélection des candidatures sera réalisé par la DG MOVE de la Commission européenne.

Les candidatures peuvent être déposées :

  • par e-mail à l'adresse suivante : EU-CCAMSingle-Platform@ec.europa.eu
  • par voie postale à l'adresse suivante : European Commission, Directorate General for Mobility and Transport, Unit B4 secretariat – Rue Jean-André de Mot 28, 1040 Etterbeek, Brussels, Belgium
  • en main propre : European Commission, Directorate General for Mobility and Transport, Unit B4 secretariat, Rue Jean-André de Mot 28, 1040 Etterbeek, Brussels, Belgium


Plus d’informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Marko Jandrisits, (+32 22983642), e-mail: EU-CCAM-Single-Platform@ec.europa.eu

Lien vers le site internet de l'appel à expert 

Appel à expert (en anglais)

Print Friendly, PDF & Email