Appel à évènements partenaires – Semaine verte européenne 2021

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de l'appel à évènements :

20 janvier 2021


Evènements :

Semaine verte européenne


Partenaire leader :

Commission européenne


Titre du projet :

Semaine verte européenne 2021 - Pollution zéro, pour une population et une planète en meilleure santé


Description du projet :

La Semaine verte de l'UE est une occasion annuelle de débattre et de discuter de la politique environnementale européenne. Organisée par la direction générale de l'environnement de la Commission européenne, il s'agit d'un événement clé du calendrier de la politique de l'environnement. Elle attire les décideurs politiques, les principales parties prenantes et autres parties intéressées de tous les pays. La Semaine verte européenne 2021 se déroulera du 31 mai au 4 juin 2021 sur le thème de la Pollution zéro.

Le "Green Deal" européen prévoit l'adoption d'un plan d'action de l'UE intitulé "Vers une ambition de pollution zéro pour Air, eau et sol" en 2021, pour assurer une meilleure surveillance, et pour prévenir et remédier à la pollution de l'air, de l'eau, le sol, et les produits de consommation. Le renforcement de la capacité de l'UE à lutter contre la pollution permettra d'améliorer la protection des la santé des citoyens, restaurer la résilience des écosystèmes et contribuer à la pureté de l'air, de l'eau et des sols. Le plan d'action "zéro pollution" permettra de présenter une stratégie globale et intégrée à long terme sur la manière dont l'ambition de la pollution zéro peut être réalisée en s'appuyant sur l'amélioration de l'efficacité substantielle de la l'acquis dans ce domaine.

Le programme comprendra également une série d'ateliers de partenaires les événements et les actions qui se déroulent dans toute l'Europe. En plus d'être invités à y participer en personne, les parties prenantes et le grand public est encouragé à s'impliquer "virtuellement" en participant à une série d'activités sociales et en ligne les activités médiatiques.


Activités prévues par le projet :

Un événement partenaire de la Semaine verte de l'UE est un événement qui aura lieu dans le mois qui suit la Semaine verte proprement dite, donc du 3 mai au 13 juin 2021, et où le thème de l'événement est basé sur la Semaine verte de l'UE 2021. Les événements partenaires peuvent être organisés en tant que nouvelles initiatives ou dans le cadre d'événements déjà planifiés. Le thème de cette année est lié à de nombreuses questions, telles que l'industrie, les produits chimiques, l'énergie, la mobilité, l'agriculture et la pêche, la biodiversité ou le climat, parmi beaucoup d'autres.

Les activités peuvent avoir lieu à tous les niveaux (local, régional, national ou européen). Les exemples ci-dessous sont les plus typiques :

  • Des événements d'information, d'éducation ou de sensibilisation ;
  • Journées portes ouvertes, journées d'information ;
  • Promenades, visites guidées ;
  • Séminaires, ateliers et conférences ;
  • Formations et événements de mise en réseau ;
  • Expositions et foires, festivals ;
  • Événements en ligne, tels que des webinaires

L'objectif des événements partenaires est de contribuer au débat public et de démontrer le haut niveau d'intérêt du public dans les questions liées à la pollution zéro. À cet égard, les événements organisés par les partenaires peuvent couvrir de nombreuses perspectives différentes, par exemple :

  • Sensibilisation aux avantages en matière de santé et de bien-être qu'apporte une planète plus saine et sans pollution ;
  • Sensibiliser au rôle que chacun d'entre nous joue dans la construction d'une communauté zéro pollution ;
  • Sensibiliser à l'importance de vivre à l'intérieur de nos frontières écologiques planétaires ;
  • Sensibilisation à la production et à la consommation sans pollution ;
  • Échange de connaissances sur la manière dont la pollution affecte les personnes et les écosystèmes ;
  • Échanges sur la manière dont le plan d'action européen pour une pollution zéro peut soutenir la récupération post-COVID 19 en aider à reconstruire une économie européenne plus durable, en créant des emplois et en réduisant les coûts sociaux et environnementaux ;
  • Echanges sur la manière de traiter notre héritage de pollution ;
  • Présentations de projets moins polluants/zéro pollution dans les domaines de l'air, de l'eau et du sol ;
  • Discussions/ateliers sur la création d'une transformation zéro pollution ;
  • Des discussions sur le rôle de l'UE et ses politiques, comme sur la mise en œuvre du plan d'action "Zéro pollution", des suggestions pour la prochaine génération des programmes de l'UE en faveur de la jeunesse ou de la recherche, des réponses aux consultations publiques, etc... ;
  • Discussions sur d'autres initiatives européennes pertinentes en matière de "Green Deal", telles que les initiatives sur le climat, la prochaine stratégie sur les substances chimiques, ainsi que des initiatives dans le domaine de l'énergie, de l'industrie, de la mobilité, l'agriculture, la pêche, la santé et la biodiversité.


Partenaires recherchés :

Toute organisation peut participer, comme les autorités municipales, les autorités chargées de l'environnement, les entreprises, les associations, les sociétés privées, les ONG, les instituts de recherche, les universités et les écoles techniques, les médias, les groupes de citoyens, les groupes de jeunes, les acteurs d'autres secteurs (biodiversité, nature, eau, qualité de l'air, tourisme, éducation, agriculture, transport, entreprises durables), etc.


Durée du projet :

Les manifestations peuvent avoir lieu à tout moment entre le 3 mai et le 13 juin 2021.

Si votre événement a lieu pendant la Semaine verte de l'UE, c'est-à-dire du 31 mai au 4 juin, il peut être sélectionné et bénéficier d'une plus grande visibilité en étant inclus dans le rapport quotidien de la conférence, mis en évidence sur le site web de la Semaine verte de l'UE ou dans les médias sociaux


Participation de la Commission :

La Commission européenne apportera son aide en faisant la promotion des événements sur son site web et sur les médias sociaux et en fournissant aux événements partenaires l'image de marque officielle de la Semaine verte de l'UE (à l'aide d'une boîte à outils spécifique très limitée).


Date limite de soumission du projet :

Les événements partenaires seront sélectionnés parmi les candidatures éligibles qui doivent être soumises avant la date limite, le 12 mars 2021.


Question et gestion des candidatures :

Veuillez remplir le formulaire d'inscription à l'événement partenaire et l'accord spécifique de partenariat associé (qui peut être trouvé lorsque vous commencez la procédure d'enregistrement sur le site web) et le soumettre en ligne pour approbation par le Vert Secrétariat de la semaine.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une confirmation et votre événement sera alors publié sur le site de la Semaine verte. Vous devrez fournir des éléments pertinents tels qu'un programme, un site web lien, photos (si possible avant mais surtout après l'événement) et ainsi de suite. Vous pouvez soumettre plus d'un Demande de participation à un événement partenaire.

Les événements partenaires sont encouragés à être organisés de manière durable et à utiliser pour leur manifestation des matériaux respectueux de l'environnement, conformément au système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS).

Contact : partner.events@eugreenweek.eu


Autres informations :

Site internet de la Semaine verte européenne

Document original sur les directives pour les évènements partenaires

Print Friendly, PDF & Email