Appel à candidatures – Prix de l’Innovation et de la Défense 2018

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre du prix

Organisme: EDA, Agence européenne de défense

Titre: Prix de l'Innovation et de la Défense


Date limite de dépôt des candidatures

Le 16 avril 2018, 17:00 heure de Bruxelles


Objectif du prix

Ce prix a pour but de stimuler l'innovation technologique dans le domaine de la défense en Europe, en particulier en atteignant des communautés et innovateurs en R&D non-issues de ce domaine,  qui pourraient alors jouer un grand rôle dans le développement et la production des futures capacités de défense européennes. Cela donne ainsi une opportunité à des acteurs peu traditionnels de la défense (industries civiles, PME, centres de recherches universitaires, etc ...) de montrer leur savoir-faire dans ce domaine, en maximisant les synergies à double-usage et en s'engageant dans des partenariats avec le secteur.


Actions financées

Pour 2018, deux prix différents récompenseront les idées innovantes qui s'adresseront aux sujets suivants :

  • Intégration d'un concept d'essaimage de multi-robots pour soutenir les futures capacités de défense , dans le domaine de l'orientation, de la navigation et du contrôle ;
  • Détection, identification et monitoring/échantillonnage/analyse autonome par des capteurs et une plateforme en réseau, dans le domaine des technologies et techniques de protection (chimie, biologie, radiologie, nucléaire).

Les candidats devront proposer des innovations qui, si mises en places d'ici 2035, aideront à améliorer et augmenter les capacités de défense de l'Europe, dans les deux domaines ci-dessus.


Critères d’éligibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expertise ou expérience spécifique dans le domaine de la défense pour participer au concours. Il est en effet ouvert aux innovateurs de TOUT type d'industries et centres de recherches en Europe : producteurs civils ou de défense, grandes entreprises ou PME, communautés de recherches liées à la défense ou civiles. Les candidatures pour un double usage et par des innovateurs et chercheurs civils seront d'autant plus encouragés.

Les innovations proposées devront être de la propriété intellectuelle du candidat lui-même. Cependant, les propositions peuvent inclure des améliorations d'idées déjà existantes, des nouvelles combinaisons ou adaptations de celles-ci dans un nouveau contexte. La candidature devra démontrer la valeur ajoutée innovante de leurs idées, en comparaison à ce qui existe déjà.

Enfin, les propositions doivent être applicables à travers un projet collaboratif, et accessibles financièrement, en termes d'exploitation et de développement futur.


Récompenses du prix

Les gagnants seront sélectionnés par un comité d'évaluation composé de personnels de l'EDA et d'experts gouvernementaux. Les prix seront remis lors d'une cérémonie de récompense organisée par l'EDA à Bruxelles.

Les deux prix proposent à chaque gagnant la somme de 10 000 euros.

Les gagnants auront aussi la possibilité de communiquer sur les idées dans le magazine bi-annuel de l'EDA ("European Defense Matters"); sur le site Internet de l'EDA et par les réseaux sociaux de l'Agence. Plus important encore, ils auront la possibilité de rencontrer des partenaires pour réaliser des projets collaboratifs futurs dans le cadre de l'EDA, potentiellement éligibles à des financements européens.


Questions et gestion des candidatures

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un mail à procurement@eda.europa.eu


Plus d’informations

Le site Internet du Prix 

Document sur la procédure de candidature

Documentation complète sur le prix

Print Friendly, PDF & Email