Appel à candidatures – Horizon Europe – Projet AI-Boost – Grand défi de l’IA

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Titre de l’appel

Programme : Horizon Europe

Projet : AI-Boost

Défi : Grand Défi de l'IA


Date limite de dépôt des candidatures

16 janvier 2024 à 17h00


Objectif du prix

L'objectif du Grand défi de l'IA est de favoriser le développement de modèles d'IA à grande échelle en Europe et d'accroître considérablement la visibilité de l'activité européenne dans ce domaine.

Le concours récompensera les startups et les PME innovantes qui élaboreront des stratégies ambitieuses et s'engageront à développer des modèles d'IA à grande échelle qui apporteront un avantage concurrentiel à l'Europe.

Les modèles d'IA à grande échelle désignent une nouvelle génération de systèmes d'IA à usage général qui peuvent s'adapter à divers domaines et tâches sans modification importante. Grâce à leur adaptabilité, ces modèles ont un immense potentiel pour révolutionner diverses industries. Parmi les exemples notables de modèles d'IA à grande échelle, on peut citer le GPT-4 d'OpenAI et le LLaMA 2 de Meta. Il est d'une importance stratégique pour la souveraineté européenne de veiller à ce que les entreprises européennes maîtrisent ce domaine.

Les participants au Grand défi sont invités à soumettre une proposition pour le développement d'un modèle de base linguistique, en utilisant l'une des installations ciblées de l'Entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (c'est-à-dire les supercalculateurs LUMI ou Leonardo). Le modèle doit être formé à partir de zéro, posséder un minimum de 30 milliards de paramètres et être formé en suivant les lois d'échelle optimales de l'état de l'art pour le calcul et la taille des données de formation.

Les candidats doivent fournir une description détaillée du projet et un plan de développement du modèle d'IA à grande échelle. Ils doivent également fournir une justification solide de la pertinence du modèle prévu, de l'utilisation du HPC, et démontrer l'expertise de leur équipe dans l'entraînement de modèles de base à l'aide de systèmes HPC, ainsi que l'utilisation efficace des superordinateurs cibles (c'est-à-dire LUMI ou Leonardo), accompagnée d'un plan approprié d'utilisation du temps de calcul.


Catégories des Prix

Le montant disponible pour les prix du Grand défi de l'IA est de 1 million d'euros. Les prix seront attribués par le jury à un maximum de quatre participants, comme suit :

  • Gagnant LUMI : Jusqu'à deux prix de 250 000 € et une allocation de 2 millions d'heures de GPU sur l'installation LUMI par projet.
  • Lauréat Leonardo : Jusqu'à deux prix de 250 000 € et une allocation de 2 millions d'heures de GPU sur le site Leonardo par projet.

Chaque bourse sera utilisée pour développer le modèle d'IA à grande échelle décrit dans les propositions dans les 12 mois suivant l'attribution des prix. En outre, les gagnants obtiendront la possibilité de faire partie d'un réseau sponsorisé par la DG CNECT de la Commission européenne et le privilège d'utiliser les installations de l'Entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles au Grand défi de l'IA, les candidats doivent répondre aux quatre critères suivants :

  1. Être une entité juridique unique ;
  2. Être une petite ou moyenne entreprise (PME), ce qui inclut les startups ;
  3. Avoir une capacité technique ET une expérience de travail sur des modèles d'IA à grande échelle. Les projets doivent également se concentrer exclusivement sur des applications civiles ;
  4. Être établi dans l'un des États membres de l'Union européenne, y compris les pays et territoires d'outre-mer.


Plus d’informations

Pour plus d'informations sur ce Prix

Plateforme d'inscription

Print Friendly, PDF & Email