Titre de l’appel à candidatures
Programme pour les ambassadeurs RDA (Research Data Alliance)
Date limite de dépôt des candidatures
5 décembre 2018
Objectif du programme
L'Alliance des Données Scientifiques (Research Data Alliance - RDA) a été inaugurée en 2013 par la Commission européenne, la Fondation scientifique du gouvernement des États-Unis et le Département de l'innovation du gouvernement australien. Plus de 7 000 membres représentant 137 pays se sont rencontrés pour des groupes de travail (GT) et groupes d'intérêt (GI) visant à développer l'infrastructure de partage de données scientifiques et appuyer la croissance de la communauté du partage de données.
L'UE soutient les activités de la RDA au travers du programme Horizon 2020.
Objectif de l’appel à candidatures
La RDA recherche des experts en données scientifiques pour rejoindre son programme d'ambassadeurs européens. Les experts sélectionnés doivent être reconnus pour leurs compétences dans le domaine et être des orateurs hors pair. Ils agiront en tant que liens essentiels entre la RDA, les organisations et plus largement des communautés spécifiques avec l'objectif de renforcer le partage de données spécifiques entre ces différents acteurs.
Actions financées
Les coûts remboursés sont les suivants :
- Heures de travail consignées sur une feuille de présence. Pour les consultants indépendants ou les autres personnes ne percevant pas de salaire, les taux seront calculés conformément aux règles communautaires relatives aux coûts unitaires.
- Frais de déplacement : vols, trains et transports publics pour assister aux réunions (tarifs économiques uniquement).
- Hébergement à l'hôtel si nécessaire ; tarifs maximums selon la destination (détails disponibles sur demande).
- Frais d'inscription à la conférence, si nécessaire.
- Les frais de taxi sont éligibles si les transports publics ne sont pas disponibles.
- Autres coûts directs, le cas échéant, par exemple pour l'organisation d'événements ou l'impression de matériel de diffusion.
Critères d’éligibilité
- Travailler sur des activités de données dans un ou plusieurs domaines de recherche.
- Être impliqué dans la RDA en tant que membre actif, participant, président ou contributeur aux activités des GT/GI, recommandations et résultats - et plus spécifiquement sur les 12-18 derniers mois.
- Agir en tant qu'influenceur et avoir la capacité de recruter des collaborateurs provenant de divers domaines de la communauté.
- Préparer un plan pour votre travail d'ambassadeur en soulignant l'impact attendu sur les pratiques communautaires, mais aussi sur la contribution apportée à la RDA.3.
- Contribuer à la définition et à la promotion de ce que la RDA a à offrir à la communauté que l'expert représentera (par ex. présentations, webinaires, sessions de formation, enquêtes, rapports, analyses, etc.).
- Faire partie d'une communauté de données active au niveau international et avoir une bonne compréhension du paysage européen des infrastructures de données, y compris des initiatives telles que le Cloud scientifique européen ouvert (EOSC), le mouvement FAIR, la connaissance de l'agenda scientifique en libre accès et les évolutions attendues de celui-ci en Europe.
- Résider/travailler en Europe.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Jusqu'à six subventions d'un montant maximal de 7 000 euros seront accordées.