Appel à candidatures – Bourse EIBURS de la BEI – Le secteur européen des technologies propres, le Pacte vert pour l’Europe et la demande de fonds propres des PME

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à candidatures

Titre du programme : Bourse EIBURS de l'Institut de la BEI

Titre de l'appel : Le secteur européen des technologies propres, le Pacte vert pour l’Europe et la demande de fonds propres des PME


Référence de l’appel

2021/C 383/06


Date limite de dépôt des candidatures

15 novembre 2021


Objectif du programme

EIBURS accorde des subventions à des facultés ou à des centres de recherche associés à des universités, dans l’Union européenne ou dans les pays candidats et candidats potentiels, qui travaillent sur des thèmes de recherche revêtant un intérêt majeur pour la Banque Européenne d'Investissement (BEI). D’un montant maximum de 100 000 euros par an sur une période de trois ans, les bourses de parrainage EIBURS sont accordées, à l’issue d’une procédure de sélection des candidats intéressés, à des facultés ou à des centres de recherche universitaires dont le savoir-faire est reconnu dans le domaine sélectionné par la Banque. Les propositions retenues doivent déboucher sur un éventail de résultats qui feront l’objet d’une convention contractuelle avec la Banque.


Objectif de l’appel

Ce projet de recherche vise à améliorer la compréhension du secteur européen des technologies propres. Il entend examiner comment les entreprises des technologies propres contribuent à la réalisation des objectifs politiques de l’UE et ce que les décisionnaires peuvent faire pour encourager un écosystème sain. Enfin, il étudie les répercussions du Pacte vert pour l’Europe sur la demande de fonds propres des PME.


Critères d’éligibilité

L'appel à candidatures s'adresse aux facultés et aux centres de recherches associés à des universités. 

Les propositions de recherche doivent contenir une stratégie qui aborde les points suivants :

1. Une cartographie complète du secteur européen des technologies propres, en mettant particulièrement l’accent sur l’objectif d’atténuation qui est au cœur du Pacte vert pour l’Europe. Dans la réalisation de cette cartographie, les chercheurs sont fortement encouragés à mettre en évidence des techniques de visualisation innovantes. Éléments essentiels à couvrir :

    • construction d’une topologie des entreprises des technologies propres, dans laquelle les chercheurs sont invités à aller au-delà de l’objectif climatique et à couvrir tous les aspects du pacte vert pour l’Europe ;
    • examen des défaillances des méthodes de classification existantes, telles que la nomenclature statistique des activités économiques NACE et la taxonomie des investissements durables dans l’UE, comme base d’identification des entreprises actives dans la mise au point de technologies propres ;
    • aperçu de l’évolution historique et de la taille actuelle du secteur des technologies propres dans l’UE ;
    • analyse de la répartition géographique des entreprises du secteur européen des technologies propres, en se concentrant, entre autres, sur la dynamique du développement géographique du secteur au fil du temps ;
    • mise en évidence du rôle de la transition numérique des PME.

2. Une analyse des liens de causalité de l’impact environnemental de l’activité entrepreneuriale des PME dans le domaine des technologies propres :

  • Proposer une méthodologie visant à établir une relation de cause à effet entre l’activité entrepreneuriale des PME de l’UE (par exemple, le brevetage des innovations en matière de technologies propres, les investissements en capital-risque dans les technologies propres, les jeunes pousses du secteur des technologies propres, etc.) et les principaux indicateurs de résultat (PIR) en matière d’environnement qui sont au cœur du pacte vert pour l’Europe.

3. Une analyse des liens de causalité qui vise à identifier les facteurs favorisant le développement d’un écosystème de technologies propres, en mettant l’accent sur l’aspect du financement en fonds propres :

  • Sur la base des conclusions tirées du premier socle de recherche, proposer une méthodologie empirique qui vise à définir les outils stratégiques qui jouent un rôle essentiel dans le développement des écosystèmes locaux de technologies propres. Il convient d’accorder une attention particulière à l’aspect du financement en fonds propres.

4. Une enquête sur les répercussions du pacte vert pour l’Europe sur la demande de fonds propres des PME sur la période 2020-2030 :

  • S’appuyant sur les conclusions dégagées du premier, du deuxième et du troisième socle de recherche, déterminer les domaines des technologies propres et zones géographiques où les modifications réglementaires en cours liées au pacte vert pour l’Europe devraient entraîner une hausse de la demande en fonds propres. Aussi proposer une méthodologie qui vise à quantifier la demande implicite de fonds propres.


Pays éligibles

  • Etats membres de l'UE
  • Candidats et candidats potentiels à l'adhésion.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

100 000€ par an pour un programme de 3 ans.


Questions et gestion des candidatures

Éléments livrables attendus dans la candidature: 

  1. Un rapport ou article présentant une typologie des entreprises européennes des technologies propres et une cartographie de ce secteur dans l’UE.

  2. Un rapport ou article qui met en avant la méthodologie et les résultats de l’analyse qui vise à quantifier la relation entre l’activité des entreprises des technologies propres et les principaux indicateurs de résultat (PIR) en matière d’environnement, qui sont au cœur du pacte vert pour l’Europe.

  3. Un rapport ou article qui met en avant la méthodologie et les résultats de l’analyse qui vise à définir les facteurs déterminants du développement des écosystèmes locaux des technologies propres.

  4. Un rapport ou article qui met en avant la méthodologie et les résultats de l’analyse qui quantifie la demande de fonds propres verts des PME au cours de la décennie 2020-2030.

Le processus de sélection dure trois à quatre mois. Il s'agit d'un processus en deux étapes qui commence par l'évaluation des candidatures par un comité d'experts composé d'experts du Groupe BEI issus de différents départements.

Les dossiers de candidatures doivent être rédigés en anglais et envoyés à l'adresse suivante : Events.EIBInstitute@eib.org


Plus d’informations

La page de l'appel.

Pour plus de renseignements sur la procédure de sélection du programme EIBURS et sur l’Institut BEI, veuillez consulter la page : http://institute.eib.org/

 

Print Friendly, PDF & Email