Le 3 avril dernier, les institutions européennes ont signé la déclaration européenne sur le vélo dont l’objectif est de promouvoir ce moyen de déplacement et de renforcer ainsi l’engagement de l’Union européenne dans la lutte en faveur de la réduction des émissions dues au transport.
Une déclaration au pouvoir symbolique très fort
C’est en marge du Conseil européen informel sur les transports et des journées Connecting Europe que la commissaire en charge des transports Adina Vălean, la présidente de la commission des transports du Parlement Karima Delli et le vice-premier ministre belge Georges Gilkinet ont signé la déclaration.
Cette déclaration a pour objectif d’encourager l’UE dans ses actions de promotion des pistes cyclables et permet de reconnaître officiellement le vélo comme un moyen de transport durable, accessible et abordable et dont le développement massif pourrait entraîner de forts bénéfices pour l’économie européenne. La déclaration indique ainsi que « Les moyens de transport durables sont essentiels pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat, de zéro pollution et d’efficacité énergétique. Parmi ceux-ci, le vélo est l’un des plus durables, des plus sains et des plus efficaces, avec un potentiel considérable pour soutenir la décarbonisation des transports urbains et contribuer à atteindre l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 ».
Le vélo, un enjeu social et économique à tous les niveaux
Les engagements qui doivent être pris à la suite de la signature de la déclaration le seront à tous les niveaux : européen, national, régional et local. Il s’agit pour l’UE de mettre en œuvre une véritable stratégie de promotion du vélo et de ses avantages sociaux et économiques.
Le vélo englobe de très nombreux enjeux des pistes cyclables aux espaces de stationnement, en passant par les points de recharge électrique et la sécurité routière. Toutes les mesures à prendre nécessitent une coordination européenne mais également une participation de tous les échelons d’action, notamment celle des villes qui sont les plus à même de mettre en œuvre les mesures sur les territoires.
La déclaration, qui fait suite à une proposition lancée par la Commission en octobre dernier, est un engagement politique commun et le début d’une stratégie englobant initiatives présentes et futures concernant le vélo.
Pour aller plus loin
Le communiqué de presse de la Commission européenne