Les ministres en charge de la Pêche ont finalement trouvé un accord dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 décembre sur les possibilités de pêche pour 2025 dans l’Atlantique, la mer du Nord, la Méditerranée et la mer Noire.
Au terme de discussions tendues, notamment sur la réduction des jours de pêche en Méditerranée, les ministres ont finalement réussi à se mettre d’accord et à trouver un équilibre entre considérations socioéconomiques et enjeux environnementaux.
Alors que la Commission européenne proposait de réduire l’effort de pêche de 66% pour les chalutiers dans les eaux espagnoles et françaises et de 38% dans les eaux italiennes et françaises, l’accord finalement obtenu prévoit un gel de l’effort de pêche en 2025 (maintient des jours de pêche de 2024) pour les chalutiers en Méditerranée, mais à condition que soient mises en œuvre des mesures techniques compensatoires.
En d’autres termes, les réductions proposées par la Commission européenne sont maintenues (-40% en moyenne pour la France), sauf si les Etats membres mettent en œuvre des mesures pour annuler ces diminutions de jours passés en mer. Ces mesures compensatoires sont de plusieurs sortes : soit 40% des professionnels font le choix de renoncer aux chaluts jumeaux (et dans ce cas ils bénéficieront d’un bonus de 40%), soit 40% des professionnels choisissent de choisir un maillage de 45mm (dans ce cas ils bénéficieront d’un bonus de 40% mais non cumulatif). Des périodes de fermetures supplémentaires pourront aussi être instaurées pour protéger la période de reproduction.