Le 2 mai dernier, la Commission européenne a publié ses propositions budgétaires pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027.
La proposition s'aligne sur les priorités politiques de la Commission, prend en compte les défis de baisse budgétaire (liés notamment au Brexit) et vise à donner les moyens d'agir à "une Union qui protÚge et défend".
Cinq priorités ont été identifiées pour le budget :
- "Un budget ciblé : faire coïncider ambitions et ressources" : la Commission propose un budget de 1 135 Mds⏠en engagements (prix 2018) , soit 1 % du revenu national brut de l'UE à 27 Etats-membres et 1 105 Mds⏠en paiements soit 1,08 % du RNB. Certaines politiques sont renforcées telles que la recherche et l'innovation (100 Mds⏠pour Horizon Europe), l'éducation (30 Mds⏠pour Erasmus+), la sécurité et défense (4,8 et 13 Mds⏠respectivement). D'autres politiques voient leurs budgets restreints par la Commission telles que la Politique Agricole Commune ou la Politique de cohésion. Autre nouveauté, le CFP intÚgre désormais le Fonds européen de développement.
- "Un budget moderne, simple et souple" : la Commission souhaite renforcer la simplification avec notamment une proposition de rÚglementation unique pour les fonds structurels (hors PAC). L'accent sera mis également sur le financement de projets apportant une réelle valeur ajoutée européenne avec une refonte des programmes : de 58 à 27. La proposition de la Commission introduit également la possibilité d'une flexibilité dans et entre les programmes pour pouvoir mieux répondre aux problématiques urgentes qui se présentent.
- "Le budget de l'UE et l'Ă©tat de droit" : la Commission a proposĂ© un nouveau mĂ©canisme visant Ă ouvrir la possibilitĂ© de "suspendre, rĂ©duire ou restreindre l'accĂšs aux fonds" aux Ătats qui ne respecteraient pas l'Ă©tat de droit.
- "Un budget de l'UE pour une Union Ă©conomique et monĂ©taire forte et stable" : afin de garantir la stabilitĂ© de la zone euro, la Commission a souhaitĂ© proposer deux nouveaux instruments : un programme d'appui aux rĂ©formes Ă hauteur de 25 Mds⏠et un mĂ©canisme de stabilisation des investissements Ă hauteur de 30 MdsâŹ.
- "Des sources modernes de financement" : pour faire face au financement de nouvelles priorités, la Commission propose l'introduction de nouvelles ressources propres au sein du budget européen. Ces nouvelles ressources propres concerneraient la nouvelle assiette commune consolidée pour l'impÎt sur les sociétés et une contribution nationale évaluée en fonction des déchets d'emballages plastiques non-recyclés.
Sur la base de ces propositions budgĂ©taires, la Commission va publier jusqu'Ă la mi-juin les propositions pour les programmes financiers sectoriels. Les nĂ©gociations avec le Parlement europĂ©en et le Conseil de l'UE devraient dĂ©buter trĂšs rapidement. En effet, la Commission souhaiterait finaliser les rĂšglements pour la prochaine pĂ©riode de programmation d'ici les Ă©lections europĂ©ennes qui se tiendront en mai 2019. En effet, si ces dĂ©lais n'Ă©taient pas respectĂ©s, alors les nĂ©gociations se dĂ©rouleraient avec le nouveau Parlement europĂ©en, ce qui pourrait compromettre l'entrĂ©e en vigueur des rĂšglements au 1er janvier 2019. En effet, pour assurer un dĂ©marrage Ă cette date, les rĂšglements devraient ĂȘtre conclus au plus tard un an et demi avant.
Plus d'informations
Voir le communiqué de presse et la FAQ
Voir les fiches récapitulatives par secteur



