Comme chaque année, la fête de l'Europe a été célébrée le 9 mai pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, à l'origine de la construction européenne. A cette occasion, et en perspective des élections européennes qui se tiendront dans exactement un an, l'Union européenne a lancé une grande consultation en ligne pour inciter les citoyens européens à s'exprimer sur leur vision du futur de l'UE.
Les questions posées dans cette consultation ont été élaborées par un panel citoyen de près de 100 participants, qui s'est réuni le week-end des 5 et 6 mai derniers. 12 thèmes y sont abordés, parmi lesquels la gestion de l'immigration, la protection de l'environnement, le système éducatif, l'accès à la santé, les nouvelles technologies, etc... Des questions plus ouvertes et générales interrogent également les citoyens sur leur vision idéale de l'Union européenne ainsi que sur les priorités à définir pour l'avenir.
Cette consultation est ouverte jusqu'au 9 mai 2019, mais les résultats provisoires seront présentés lors du Conseil européen de décembre 2018. Un rapport final sera rendu par la Commission européenne lors du sommet du 9 mai 2019 sur l'avenir de l'Union, à Sibiu en Roumanie. L'objectif recherché? Fournir des pistes de réflexion sur les prochaines réformes à mener par l'Union européenne, ainsi que sur son avenir sans le Royaume-Uni.
Les initiatives européennes en matière d'échanges avec les citoyens
Outre cette consultation en ligne, la Commission européenne organise régulièrement des dialogues citoyens, en lien avec le Livre Blanc de 2017 sur l'avenir de l'Europe. Des membres de la Commission se rendent à cet effet dans différentes régions et villes d'Europe, pour dialoguer avec les citoyens, et écouter leurs attentes concernant l'Union européenne. La Commission en a organisé plus de 500 depuis 2012, et compte accélérer leur fréquence d'ici les prochaines élections.
Des consultations citoyennes ont également été lancées à l'initiative du Président de la République française. Ce sont des événements organisés nationalement dans 27 États membres, qui visent eux aussi à recueillir les opinions sur l'Union européenne et à reconnecter les citoyens à Bruxelles. Ces événements physiques sont complémentaires de la consultation en ligne du 9 mai, et leur résultats seront aussi présentés au Conseil européen de décembre prochain. Ces manifestations et débats sont organisées par la société civile, entre avril et octobre 2018 : le format est assez libre, et le critère principal à respecter est l'interaction libre et ouverte avec les participants. Une carte interactive a été mise en ligne pour retrouver toutes les consultations citoyennes organisées en France.
Enfin, d'autres initiatives ont été lancées notamment pour les villes avec le réseau Eurocities et l'initiative Cities4Europe, ou encore pour les régions, avec des consultations citoyennes organisées par le Comité des Régions.
Plus d'Information:
Livre Blanc sur l'Avenir de l'Europe: réflexion sur une UE à 27