Programme et titre du concours
Concours de l'innovation sociale 2018
Organisé par l'Institut de la Banque Européenne d'Investissement
Date limite de dépôt des candidatures
La date limite pour soumettre sa proposition est fixée au 6 mars 2018 à 23:59 CET.
Objectif du concours
Le concours de l’innovation sociale vise à promouvoir les idées innovantes et récompense les initiatives qui créent un impact sociétal. Il est organisé dans un pays différent chaque année pour récompenser et sponsoriser les entrepreneurs qui ont pour but principal de générer des bénéfices sociaux, éthiques et environnementaux. Il est ouvert à des projets qui ont trait à un vaste éventail de domaines, de l’éducation et la santé à la création d’emplois, et qui s’appuient sur des technologies, des systèmes et des procédés nouveaux.
Actions financées
Tous les projets se disputent quatre prix:
- deux dans une catégorie générale ;
- cette année, les projets liés au développement durable et, spécifiquement, à l’économie circulaire, participeront également au concours dans une catégorie spéciale.
Critères d’éligibilité
Le concours a pour but de répondre au besoin de plus en plus important pour davantage d'innovation sociale: il cherche donc à attirer autant des organisations lucratives que non-lucratives, en particulier par des jeunes entrepreneurs et des entreprises sociales, départements RSE des entreprises du secteur privé (peu importe leur taille), ONGs, entités gouvernementales ou locales, ou encore universités. Les associations étudiantes sont aussi les bienvenues.
Les propositions peuvent être des idées innovantes qui seront mises en place dans un délai raisonnable et auront des bénéfices pour la société; ou des solutions innovantes déjà existantes, avec des résultats concrets en termes d'impact sociétal, qui peuvent servir de modèle de bonnes pratiques.
Pays éligibles
Le concours est ouvert à toutes les personnes ou groupes originaires ou résidant dans:
- un pays membre de l'UE ;
- un pays candidat (Monténégro, Serbie, Turquie, Macédoine, Albanie) ou potentiel candidat (Bosnie, Kosovo) à l'adhésion à l'UE ;
- un pays de l'EFTA (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse).
Les propositions doivent être mises en place dans un ou plus de ces pays.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Les projets primés dans les deux catégories se voient récompensés d’un 1er et d’un 2e prix de 50 000 EUR et 20 000 EUR, respectivement.
Les prix et subventions sont attribuées par un jury de spécialistes du monde académique et entrepreneurial.
Les finalistes rejoindront également le réseau Alumni du Concours de l'innovation sociale, et bénéficieront de nombreuses opportunités de formations, de participations à des conférences en Europe et de réseaux d'investisseurs, philanthropes et fondations qui pourront aider leur projet à se développer.
Questions et gestion des candidatures
Envoyer un email à institute@eib.org ou regarder les FAQ