La nouvelle est tombée le 4 décembre 2017. Les entreprises européennes ont augmenté leurs investissements en R&D de 7 % en 2016. C'est ce que révèle le tableau de bord du Centre Commun de Recherche (JRC).
Sur les 2 500 entreprises qui ont investi le plus dans la R&D en 2016, 567 sont européennes et représentent 26 % du total des investissements (soit 192,5 Mds€). Ce taux est le deuxième plus élevé après celui des entreprises américaines qui représentent 39 % des investissements en 2016.
Pour aller plus en détails, on remarque que les secteurs des télécommunications, de la santé et de l'automobile représentent à eux seuls 41,7 % des investissements. Par ailleurs, l'investissement dans les secteurs de la défense et le spatial ainsi que dans la chimie diminuent respectivement de 5,4 % et 0,8 %.
"Le tableau de bord montre que les entreprises européennes continuent d'être des acteurs majeurs de l'investissement en R&D, avec plus du quart du total des investissements mondiaux. Mais pour rester à la pointe de l'innovation, l'Europe doit s'assurer que de nouvelles entreprises renforcent cette tendance. C'est pourquoi nous soutiendrons les meilleures innovations grâce au projet pilote du Conseil européen de l'innovation d'Horizon 2020, notre programme de recherche et d'innovation" a souligné, Carlos Moedas, Commissaire en charge de la recherche, de la science et de l'innovation.
Selon le rapport, 2016 est la sixième année consécutive d'augmentations significatives des investissements mondiaux en R&D.
Plus d'informations :
Voir le tableau de bord du JRC
Voir un résumé du tableau de bord du JRC