Accord sur le budget 2018 de l’Union Européenne

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Samedi 18 novembre, le Parlement européen et les États membres réunis au sein du Conseil se sont mis d'accord sur le budget 2018 pour l'Union européenne. Ces deux institutions se partagent en effet le pouvoir budgétaire, bien que la Commission soit à l'origine des propositions. Il s'agira du dernier budget avant de profondes modifications liées au Brexit.

Le budget de l'Union européenne est divisé en deux catégories : les engagements (décisions d'allouer des fonds à des initiatives spécifiques) et les paiements (prévisions des paiement à effectuer au cours de l'année budgétaire). C'est sur ces deux montants que le Parlements et les États membres avaient du mal à s'entendre. Le Conseil prévoyait en effet 158.9 milliards d'euros pour les engagements et 144.4 milliards pour les paiements, tandis que le Parlement comptait respectivement sur 162.6 milliards d'euros et 146.7 milliards d'euros.

Au final, ce seront donc 160.1 milliards de crédits d'engagements et 144.7 milliards de crédits de paiement qui seront alloués. Le budget est ainsi en hausse par rapport à 2017. Commentant cette décision, le commissaire au Budget Günther Oettinger a souligné l'importance d'une dépense efficace, créant de la valeur ajoutée pour l'Europe.

Le budget 2018 pour l'Union européenne reflète quatre grandes priorités:

  • la croissance ;
  • l'emploi ;
  • la sécurité ;
  • les migrations.

La croissance et l'emploi

Les lignes budgétaires liées à la croissance et à l'emploi ont été renforcées au cours des négociations inter-institutionnelles par rapport à la proposition de la Commission. Ainsi le Parlement européen a obtenu la suppression des coupes prévues par le Conseil sur ces thématiques, ainsi que l'augmentation du budget de l'initiative pour l'emploi des jeunes. Celui-ci atteindra donc 350 millions d'euros. Concernant la lutte contre le chômage dans les zones rurales, une hausse de 34 millions d'euros au profit des jeunes agriculteurs a également été adoptée.

Pour soutenir la croissance, les institutions européennes se sont accordées sur une hausse supplémentaire de 15 millions d'euros du budget à destination des PME (via COSME), ainsi que pour la Recherche et l'Innovation (+ 110 millions d'euros). Le programme Erasmus+ bénéficiera également de 24 millions additionnels.

Enfin, 94 millions d'euros supplémentaires ont été accordés pour les pratiques agricoles bénéfiques au climat et à l'environnement.

La migration et la sécurité

Pour ces deux thèmes de grande actualité, le Parlement et le Conseil se sont accordés sur des augmentations de plusieurs millions pour les différentes agences (Europol, Eurojust et le Bureau Européen d'Appui en matière d'Asile EASO).

La ligne budgétaire de l'action extérieure liée aux questions migratoire a également bénéficié de 80 millions d'euros supplémentaires, tout comme le budget pour la communication stratégique (sur demande de la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité - Frederica Mogherini) afin de contrer la propagande russe.

La Turquie sanctionnée

Les sommes allouées à la Turquie au titre des fonds de pré-adhésion ont été revues fortement à la baisse. Si la Commission européenne avait déjà annoncé des diminutions - liées à la situation de l'Etat de droit, de la démocratie, des droits de l'Homme et de la liberté de la presse - celles-ci s'élevaient à 50 millions d'euros, auxquels s'ajoutaient une mise en réserve de 30 millions d'euros. Au final, ce sont 105 millions qui sont réaffectés à d'autres budgets et 70 millions qui seront mis en réserve en attendant des améliorations dans ces domaines.

Le vote en plénière du budget 2018 de l'Union européenne est prévu pour le 30 novembre 2017 à Bruxelles.

 

 

Print Friendly, PDF & Email