Les eurodéputés refusent d’autoriser l’importation du maïs et du coton transgénique

In Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Ce jeudi 4 mai, la commission de l’environnement du Parlement européen s’est opposée à l’autorisation d’importer des produits contenant des OGM résistants à certains herbicides dans l’UE.

Les eurodéputés se sont ainsi positionnés sur la proposition de la Commission européenne d’autoriser l'importation de maïs et de coton transgéniques.

Parmi les raisons invoquées pour justifier sa position, la commission de l'environnement a présenté ses inquiétudes en matière de protection de la santé publique et de l’environnement.

  • Le maïs transgénique

35 parlementaires européens (19 contre) ont donc approuvé l’objection à autoriser l’importation des produits contenant du maïs DAS-40278-9.

Ce produit est en effet résistant à l’herbicide 2,4 D. Selon des chercheurs indépendants, il aurait des propriétés perturbatrices endocriniennes et il présenterait donc des risques pour le développement du fœtus.

Le maïs en question avait également été critiqué par les États membres.

  • Le coton transgénique

Les eurodéputés se sont également opposé à l’importation du coton GHB119, résistant aux herbicides à base de glufosinate d’ammonium, à 38 voix contre 15.

Les parlementaires ont jugé que l’autorisation encouragerait l’utilisation de ces herbicides, dont certains sont classés comme substance toxique pour la reproduction.

Tout comme les États membres, ils ont également jugé que l’évaluation des risques environnementaux était peu convaincante et que plusieurs données manquaient.

 

Le Parlement européen doit se réunir en plénière à la mi-mai pour se prononcer sur l’autorisation de ces substances OGM. Toutefois, l’objection des eurodéputés ne présente pas un caractère contraignant pour la Commission européenne.


Print Friendly, PDF & Email