Les technologies bleues ont la cote !

In Actualité de l'Union européenne, Croissance bleue, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

La Commission européenne a sélectionné trois nouveaux projets sur les technologies bleues qui seront financés par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Les accords de subvention sont en préparation en vue d’une signature d'ici avril 2017.

  • NeSSIE - 'Solutions, en mer du Nord, pour l'innovation dans la corrosion pour l'énergie' vise à tirer parti de l'expertise de la région de la mer du Nord en matière d'énergies renouvelables offshore (énergie éolienne, marémotrice et offshore) afin de développer des solutions pour l'émergence d'opportunité en matière de sources d'énergie renouvelable offshore. Les pays impliqués sont le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, la Belgique et la Suède.
  • INvertebrateIT, soutenu par l’Espagne, la France, le Portugal, les Pays-Bas et l’Irlande, vise à développer des approches innovantes en faveur du secteur de l'aquaculture (particulièrement en utilisant des déchets organiques pour la production d'invertébrés destinés à l'alimentation des poissons). Le projet rassemblera des parties prenantes publiques et privées du bassin de l'Atlantique pour élaborer une feuille de route et un plan d'investissement conjoints, avec un horizon de 5 à 10 ans.
  • ENTROPI (Royaume-Uni, France, Portugal, Irlande, Espagne), vise à faire progresser les KETs tout au long de la chaîne de valeur afin d'accélérer le déploiement de plateformes offshore multiusage. Le projet se concentre sur l'Atlantique et développera 3 projets de démonstration, chacun soutenu par un partenariat public-privé.

Les trois nouveaux projets disposeront d’un budget total d'environ 2 millions d'euros.

Ils élaboreront des feuilles de route conjointes et des projets pilotes dans l'Atlantique et la mer du Nord afin de coordonner les investissements pour l'innovation dans des technologies à haut potentiel.

 

 

Print Friendly, PDF & Email