Alors que la crise agricole continue de sévir en Europe, de plus en plus de voix s’élèvent pour promouvoir l’agriculture biologique comme solution de débouchés sur les marchés.
C’est dans ce contexte qu’une déclaration écrite a été signée le 24 octobre dernier par dix députés européens demandant plus de produits biologiques dans les établissements de restauration collective.
Parmi eux, Eric Andrieu (S&D/France) et Édouard Martin (S&D/France) souhaitent notamment que 30% des produits de commandes de restauration collective administrative au sein des États membres proviennent de l’agriculture biologique d’ici 2020.
Par ailleurs, cette déclaration suggère à la Commission européenne de réviser le régime d’aide à la distribution de fruits et légumes, de bananes et de lait dans les écoles, pour y intégrer l’obligation que ces produits soient issus de l’agriculture biologique.
Convaincus que ce secteur peut constituer une porte de sortie à la crise, ces députés demandent également à l’exécutif européen d’améliorer les outils en matière de conversation et de maintien des agriculteurs dans l’agriculture biologique dans le cadre de la PAC.