Objectifs climatiques à l’ONU: L’UE se veut solide et fiable

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Lors du sommet climat des Nations Unis, convoqué à New York le mercredi 24 septembre 2025, l'UE, par la voix de la présidente de la Commission, a assuré son intention de rester leader s'agissant des ambitions climatiques.

Contexte

A l'approche de la COP30, à Belém au Brésil, l'UE devait être en mesure d'afficher sa  "Contribution déterminée au niveau national" (NDC) pour 2035. La NDC est un engagement climatique officiel que chaque pays doit fournir. Cette exigence est héritée de l'Accord de Paris, de 2015. Ces contributions sont constituées de l'objectif chiffré de réduction des gaz à effet de serre, des mesures prévues pour cela, d'initiatives d'adaptation au changement climatique et enfin de données de suivi et transparence.

La Chine a par exemple annoncé une baisse de 7 à 10% en 2035 (par rapport à son pic d'émissions), le Japon de 60% par rapport à 2013, et le Royaume-Uni de 81% par rapport à 1990.

Fourchette de réduction

Pourtant, les européens n'était pas encore en mesure de proposer leur NDC au sommet, à la fin septembre, comme les délais le prévoyait. Néanmoins, pour assurer le reste du monde sur sa trajectoire climatique, Ursula von der Leyen, a présenté une fourchette de réduction: entre 66,25 et 72,5% en 2035. Cet objectif avait été conclu au Conseil Environnement du 18 septembre. Elle a en outre déclaré que l'Union tablait sur une réduction de 90% d'ici à 2040.

Garder le cap

l'UE semble vouloir conserver une position constante sur la question. Le 21 octobre 2025, le Conseil a arrêté sa position en prévision de la conférence onusienne. Dans ses conclusions, les priorités suivantes sont (ré)affirmées:

  • renforcer l'ambition mondiale en matière d'atténuation et à plaider en faveur d'une réponse collective au niveau mondial afin de maintenir l'objectif de 1,5 °C à portée de main
  • accomplir des progrès en ce qui concerne les objectifs d'adaptation
  • améliorer la mobilisation de financements en faveur de l'action climatique
  • stimuler la transition énergétique

Remise en question des politiques environnementales

Si ces chiffres et intentions paraissent toujours ambitieux, l'impossibilité de la Commission de proposer une NDC dans les délais et donc la difficulté des Etats membres à s'entendre sur la question est symptomatique d'une remise en question des objectifs et engagements climatiques européens.

Les derniers mois sont marqués par des attaques plus ou moins fortes contre les politiques environnementales et notamment contre le Pacte Vert. Ces critiques viennent notamment des partis d'extrême droite, plus modérément des conservateurs, et de pays tels que la Hongrie ou encore la Pologne.

Pour plus d'informations

Actions de l'UE pour le climat

Position du Conseil en vue de la COP30

Print Friendly, PDF & Email