Nomination du nouveau Commissaire européen britannique Sir Julian King

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

En dépit du référendum tenu le 23 juin dernier au Royaume-Uni, qui a vu les Britanniques se prononcer en majorité en faveur d'une sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni en reste pour le moment encore membre et est donc en droit, en vertu de l’article 17, paragraphe 4, du TUE, de dépêcher un Commissaire de nationalité britannique à la Commission européenne.

Le 2 août 2016, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne envisageait de confier le nouveau portefeuille de Commissaire européen pour l'Union de la sécurité, au Britannique Julian King. Cette offre de nomination faisait suite à la démission du Commissaire représentant alors le Royaume-Uni, Jonathan Hill, lui-même ayant quitté son poste après le référendum. En vertu des règles institutionnelles (TFUE article 246), le Parlement européen devait approuver le choix de Sir Julian King et l'ensemble des Etats membres de l'UE devait ensuite démontrer leur accord. C’est ainsi que le Parlement européen a accepté, le 15 septembre dernier, la candidature de Sir Julian King comme Commissaire pour l’Union de la sécurité par 394 voix contre 161, et 83 absentions. Les Etats-Membres ont alors validé en suivant cette nomination pour la durée du mandat de la Commission Juncker soit jusqu’au 31 octobre 2019.

En tant que Commissaire pour l’Union de la sécurité, Julian King fixera la mise en place de l’Agenda européen en matière de sécurité et coopérera afin d’assurer une union pour la sécurité opérationnelle et efficace. Frans Timmermans, le premier Vice-président de la Commission Juncker sera le référent de Sir Julian King. Ce dernier travaillera par ailleurs de concert avec le Commissaire Dimitris Avramopoulos, en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté.


Plus d'Information:

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-1445_fr.htm

 

Print Friendly, PDF & Email