Le loup sera moins protégé en Europe en 2025

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Les 50 États membres de la Convention de Berne ont validé le 3 décembre dernier, la proposition de la Commission européenne visant à abaisser le niveau de protection du loup. Cette modification entrera en vigueur en mars 2025.

 

Plus de souplesse pour chasser le loup

Le 26 septembre dernier, les ministres européens avaient validé la proposition de la Commission d’abaisser le niveau de protection du loup de "strictement protégé" à "protégé". Cette proposition de la Commission permettrait d’offrir plus de marge de manœuvre dans la chasse au loup, tout en maintenant un état de conservation favorable de l'espèce.

La proposition devait être validée par les membres de la Convention de Berne pour être mise en place. C’est maintenant chose faite. La mesure devrait entrer en vigueur en mars 2025, après la modification de la Directive du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, dite "Habitats", qui impose aux pays de l'UE d'instaurer des systèmes de protection pour les espèces animales ou végétales particulièrement menacées.

Pour rappel, la Convention de Berne, ou Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, est un instrument juridique international contraignant dans le domaine de la conservation de la nature. Ce traité établit notamment une liste d'espèces strictement protégées et interdit la capture de ces espèces ou leur destruction, qui comprenait jusqu’alors le loup.

Concrètement, le protocole pour tirer sur des loups sera allégé. Actuellement, il est interdit d'abattre un loup. Des dérogations peuvent être mises en place. Par exemple, en France, un préfet peut prendre un arrêté permettant de les tuer mais cela a lieu dans un cadre strictement défini. Avec ce nouveau statut, les règles pour tirer sur les loups et les abattre seront plus souples. Elles seront décidées au niveau national.

 

 Une décision qui provoque des réactions très partagées

Cette validation de la proposition de la Commission a reçu des accueils partagés. Les éleveurs se montrent satisfaits car ils pourront mieux protéger leurs troupeaux tandis que les défenseurs de l’environnement ainsi que les scientifiques la critiquent.

L’organisation WWF jugeait la proposition de la Commission « scandaleuse » et « sans aucune justification scientifique ». WWF-France indique même que la fragilisation des meutes de loups pourrait provoquer « des comportements plus désordonnés » à l’égard des troupeaux.


Plus d'information :

Abaissement du niveau de protection du loup en Europe | vie-publique.fr

Relire notre l'article sur la décision du Conseil de l'UE en septembre 2024

Print Friendly, PDF & Email