La Commission européenne a annoncé le 2 octobre dernier qu’elle allait remanier son modèle de coopération au développement, notamment en abandonnant le modèle donateur-bénéficiaire.
« Construire des partenariats internationaux durables en tant qu’équipe européenne »
La Commission a adopté le 2 octobre une communication intitulée « Construire des partenariats internationaux durables en tant qu’équipe européenne » qui fait le point sur les actions mises en œuvre dans le domaine de la coopération.
La communication rappelle que l’UE a adapté son modèle de coopération aux différentes crises qui ont touché le monde (pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine…). L’UE s’est notamment éloignée « de la dynamique donateurs-bénéficiaires au profit de partenariats mutuellement bénéfiques, qui profitent aux populations locales et renforcent la résilience sur le territoire national et à l’étranger. » Cette stratégie a été incarnée par le Global Gateway.
Elle se concentre sur 5 domaines prioritaires :
- Climat et énergie
- Transition numérique
- Connectivité des transports
- Santé
- Éducation et recherche
Mieux répondre aux objectifs fixés
La Commission repense donc la manière de mener ses actions de coopération dans le cadre de la stratégie Global Gateway.
L’objectif est double :
- Mieux prendre en compte les attentes des pays du Sud et travailler ensemble pour répondre aux défis communs,
- Contribuer plus efficacement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Le Global Gateway qui devrait mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements publics et privés « durables » d’ici 2027. Entre 2021 et 2023, 225 projets ont déjà été financé à hauteur de 179 milliards d’euros répartis entre, d’un côté, le Fonds européen pour le développement durable plus (EFSD+) (50 milliards d’euros), et de l’autre les Etats membres de l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) (129 milliards d’euros).
Parmi les projets phares soutenus se trouvent des investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures, comme les installations d’hydrogène vert en Namibie pour exploiter l’énergie éolienne et solaire, ainsi que les ressources en terres rares.