Mise en orbite du satellite Sentinel-2C !

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Espace by Occitanie Europe

Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, le troisième satellite Sentinel-2 a été envoyé dans l’espace depuis Kourou, en Guyane, dans le cadre du programme européen Copernicus. Ce lancement était par ailleurs le dernier décollage de la fusée Vega qui sera remplacée par la fusée Vega-C.


Les satellites Sentinel-2

Construit par un consortium d’une soixantaine d’entreprises dirigé par Airbus Defence and Space (ADS), le satellite Sentinel-2C a rejoint les satellites d’observation de la Terre Sentinel-2A (mis en orbite en 2015) et Sentinel-2B (mis en orbite en 2017). Il vient seconder puis remplacer ces prédécesseurs, notamment le Sentinel-2A dont la durée de vie théorique (10 ans) sera atteinte l’année prochaine. De même, le satellite Sentinel-2D devrait prochainement remplacer le Sentinel-2B.

 

Conçus pour fonctionner en duo, ces satellites sont installés d’un côté et de l’autre de la planète. Ils recueillent des informations sur la terre, l’eau et l’atmosphère terrestre et photographient « l’ensemble des terres et des eaux côtières de la Terre tous les cinq jours » selon l’Agence spatiale européenne (ESA).

 

Les satellites Sentinel-2, qui se concentrent sur l’observation optique à haute résolution des surfaces terrestres, font partie d’une constellation de six familles de satellites (la famille Sentinel) du programme européen Copernicus.

 

Le programme européen Copernicus

Ce programme est le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne lancé par la Commission européenne en collaboration avec l’ESA. Son objectif principal est de fournir des données précises et en temps réel sur l’état de la Terre, notamment en ce qui concerne le changement climatique, les catastrophes naturelles, la gestion des ressources naturelles ou encore la sécurité civile.

 

Les données collectées sont transformées en informations exploitables par les services Copernicus. Ces informations sont accessibles gratuitement en ligne et permettent aux entités publiques et privées de mieux comprendre et gérer les défis environnementaux. Elles servent également de base à d’importants accords internationaux sur la protection de l’environnement et du climat, par exemple dans le cadre des conférences des Nations Unies sur le changement climatique et des objectifs de développement durable.


Plus d'informations :

ESA - Sentinel-2C rejoint la famille Copernicus en orbite

Print Friendly, PDF & Email