Adoption de la position du Conseil sur le budget 2025 de l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Budget by Occitanie Europe

Le 17 juillet dernier, les ambassadeurs des Etats membres auprès de l’Union européenne (Coreper II) ont approuvé la position du Conseil sur le budget de l’UE pour 2025. Ce budget prévoit 191,53 milliards d’euros en crédits d’engagement, entendus comme un engagement juridique d’allouer des fonds pour des activités, et 146,21 milliards d’euros en crédits de paiement, qui doivent couvrir les dépenses découlant de l’exécution des engagements inscrits au budget de l’UE de l’exercice en cours et des exercices antérieurs.

Les Etats membres demandent donc un budget inférieur de 8 milliards d’euros à celui proposé par la Commission européenne, présenté le 19 juin, qui prévoit 199,7 milliards d’euros en crédits d’engagement.

Le Conseil a précisé que le budget prévu témoigne de la volonté de l’UE de relever les défis auxquels elle fait face mais également d’avoir une marge de manœuvre en cas d’événements imprévus et maintenir la solidarité de l’UE envers l’Ukraine.

Proposant un budget sensiblement plus élevé que celui des années précédentes, le Conseil précise que sa position s’aligne avec les résultats de l’accord sur la révision du cadre financier pluriannuel de l’UE pour la période 2021-2027.


Compétitivité et résilience au cœur des priorités

La compétitivité de l’UE, d’ores et déjà présentée comme un objectif majeur pour les années à venir, se verra soutenue par un budget conséquent de 20,73 milliards d’euros en crédits d’engagements et 20,21 milliards en crédits de paiement. Ce budget servira à soutenir le marché unique européen mais également l’innovation et le numérique, domaines dans lesquels l’UE doit progresser.

Par ailleurs, la cohésion, la résilience et la promotion des valeurs de l’UE bénéficieront de 77,31 milliards d’euros en crédits d’engagement et 41,04 milliards en crédits de paiement.

La protection de l’environnement et des ressources naturelles face au changement climatique reste une préoccupation première avec 52,27 milliards d’euros en crédits d’engagement et 52,68 milliards en crédits de paiement prévus pour 2025.


Faire face aux menaces extérieures à l’UE

Face aux défis géopolitiques actuels, le budget proposé par le Conseil alloue également des sommes conséquentes aux secteurs de l’action extérieure de l’UE. Ainsi, 4,71 milliards d’euros en crédits d’engagement et 3,12 milliards en crédits de paiement sont attribués à la migration et à la gestion des frontières.

La sécurité et la défense reçoivent 2,61 milliards d’euros en crédits d’engagement et 2,12 milliards en crédits de paiements.

Enfin, 16,27 milliards d’euros en crédits d’engagement et 14,42 milliards en crédit de paiement sont alloués à la rubrique Voisinage.


Le Parlement européen s'oppose à la position du Conseil

La position du Conseil doit servir à la Présidence hongroise qui à la charge de négocier le budget avec le Parlement européen. Le 25 juillet dernier a eu lieu le premier trilogue de négociation, lors duquel Péter Banai, ministre hongrois en charge du budget a présenté cette position au Parlement. Les eurodéputés membres de la commission des budgets ont , par l'intermédiaire du rapporteur français Jean-Marc Germain, déjà fait savoir que le Parlement s'opposait aux coupes souhaitées par le Conseil par rapport à la proposition de la Commission, notamment au vu des secteurs qui allaient en être impactés tels que la cohésion, la santé, le marché unique et la lutte contre le changement climatique.

La date limite fixée pour parvenir à un accord sur le budget est fixée au 18 novembre.

Plus d'informations

Document de position du Conseil sur le budget 2025

Print Friendly, PDF & Email