Lancement de l’Observatoire européen du secteur de l’enseignement supérieur

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Jeunesse, Numérique- Digital by Occitanie Europe

La Commission européenne a annoncé, le 13 mai dernier, le démarrage des travaux de lancement de l’Observatoire européen du secteur de l'enseignement supérieur (European Higher Education Sector Observatory, EHESO), une initiative financée par le programme Erasmus+ et qui a pour objectif la centralisation et l’optimisation de l'utilisation des outils et capacités de données européennes existants concernant l’enseignement supérieur.


Regrouper des bases de données clés de l’enseignement supérieur pour mieux l’analyser

Le projet EHESO est mené par un consortium en charge de la mise en œuvre des activités. Celui-ci est coordonné par l’Institut de Management et de Politiques publiques (PPMI), en Lituanie, et comprend également le Centre d’enseignement supérieur (CHE) en Allemagne, le Centre d’études sur les politiques de l’enseignement supérieur (CHEPS) à l’Université de Twente aux Pays-Bas, le Institut autrichien de technologie (AIT) et Recherche Joanneum en Autriche.

Le principe de l'EHESO est de regrouper plusieurs bases de données clés du secteur de l'enseignement supérieur, parmi lesquelles celle d’Erasmus+, le Registre européen de l’éducation tertiaire (ETER), U-Multirank qui analyse et classe les institutions selon différents critères, les Résultats de l'assurance qualité externe (DEQAR), Eurostudent qui se concentre sur la dimension sociale de l'enseignement supérieur, Eurograduate qui donne les résultats des diplômés de l'enseignement supérieur et enfin les données d'Eurydice sur la politique de l'enseignement supérieur. Ces bases de données comprennent notamment le rapport de mise en œuvre du processus de Bologne, une vue d’ensemble la mobilité étudiante et des descriptions des systèmes éducatifs nationaux des Etats membres.


Renforcer et améliorer l’enseignement supérieur européen

Ce nouvel outil vise à renforcer plusieurs aspects du secteur de l'enseignement supérieur en Europe. Premièrement, il permettra d'améliorer l'inclusion en offrant une vue d'ensemble des politiques et pratiques inclusives des différents pays et institutions. Deuxièmement, en mettant en lumière les résultats d'apprentissage, l'Observatoire aidera à identifier les domaines nécessitant des améliorations et à partager les meilleures pratiques entre les institutions. Troisièmement, l'accent mis sur les compétences numériques, vertes et entrepreneuriales répondra aux besoins croissants de ces compétences dans le marché du travail actuel.

En outre, l'accent mis sur la transférabilité technologique et l'employabilité vise à mieux préparer les diplômés aux exigences du marché du travail. Cela s'inscrit dans une démarche plus large de la Commission européenne visant à aligner davantage les systèmes éducatifs sur les besoins économiques et sociaux actuels, favorisant ainsi l'innovation et la coopération transnationale.

Le lancement de l'EHESO s'inscrit dans une série d'initiatives européennes visant à renforcer le secteur de l'enseignement supérieur et à promouvoir une éducation de qualité accessible à tous. À l'ère de la de la numérisation, disposer de données centralisées et comparables est un enjeu crucial pour l’Union européenne qui souhaite élaborer des politiques éducatives efficaces et inclusives. En facilitant l'accès à ces données, l'EHESO aspire ainsi à contribuer à l'amélioration continue des systèmes éducatifs européens pour une Europe plus inclusive et innovante.


Pour plus d'informations

Voir le communiqué de presse de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email