Alors que les années 2016 et 2017 n’avaient fait l’objet d’aucune thématique européenne, l’année 2018 devrait célébrer le patrimoine culturel européen. C’est en tous cas la proposition que fera la Commission européenne pour promouvoir l’éducation et la sensibilité au patrimoine culturel en Europe.
Pour rappel, les années européennes consistent à mettre à l’honneur des thèmes spécifiques afin de favoriser le débat et les échanges entre les différents États membres de l’UE. Elles permettent d’engager des actions et d’organiser tout un tas d’évènements, soutenus en partie par la Commission européenne, et d’impliquer les citoyens européens sur les grands défis européens. En 2015, c’est par exemple le développement dans les pays tiers qui avait été consacré.
C’est à la veille du Forum européen de la culture organisé les 19 et 20 avril que le Commissaire européen en charge de la culture, Tibor Navracsics, a annoncé que la Commission proposerait de désigner 2018 Année européenne du patrimoine culturel. Une annonce dont se réjouit le Parlement européen, qui avait adopté un rapport d’initiative sur le sujet en 2015.