L’art européen sera à l’honneur dans les États membres de l’UE pendant un certain nombre de mois. Une nouvelle campagne de promotion lancée par la Commission européenne le 21 avril dernier, qui s’intitule Europeana 280, met en effet toute la lumière sur 10 œuvres d’art de chaque pays européen, soit un total de 280. L’objectif de cette initiative ? Sensibiliser les citoyens européens à l’art européen et les encourager à s’intéresser à leur héritage culturel.
Parmi les œuvres françaises figurent notamment La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, Le jardin de l’artiste à Giverny de Claude Monet, Embarquement pour Cythère d’Antoine Watteau, et Femmes de Tahiti de Paul Gauguin.
Pour illustrer cette campagne, un certain nombre d’évènements seront organisés dans toute l’Union européenne. Le premier vient de démarrer à Bruxelles et La Haye, et devrait prochainement se tenir à Amsterdam, Paris, et dans d’autres capitales européennes. Il s’agit de #BigArtRide, une initiative virtuelle qui permet aux citoyens de découvrir ces œuvres européennes grâce à un casque qu’ils alimentent en pédalant sur un vélo.