Le lundi 20 novembre, les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne ont adopté des conclusions sur l'avenir des zones rurales de l'Union Européenne, en saluant notamment la communication de la Commission européenne "Une vision à long terme pour les zones rurales de l'UE".
Une "vision pour les zones rurales Ă l'horizon 2040" : le plan d'action rural de l'UE et le pacte rural
Dans leurs conclusions, les ministres europĂ©ens en charge de l'Agriculture ont tout d'abord accueilli favorablement la communication de la Commission europĂ©enne "Une vision Ă long terme pour les zones rurales de l'UE", le plan d'action rural connexe, ainsi que le lancement et le dĂ©veloppement du pacte rural. Dans cette logique, le Conseil invite la Commission Ă continuer d'assurer un suivi systĂ©matique de la mise en Ćuvre du plan d'action rural de l'UE.
En outre, les ministres europĂ©ens ont tenu Ă saluer en particulier l'initiative "Avenir numĂ©rique des zones rurales" du plan d'action rural de l'UE, en soulignant la nĂ©cessitĂ© d'encourager l'innovation numĂ©rique, les infrastructures de donnĂ©es et l'acquisition de compĂ©tences numĂ©riques dans les zones rurales. Le Conseil soutient Ă©galement la mise en Ćuvre par la Commission du concept de 'test rural', qui permet d'Ă©valuer les effets anticipĂ©s des principales initiatives de l'UE sur les zones rurales, et encourage des approches similaires aux niveaux national, rĂ©gional et local.
Des pistes d'évolution et d'amélioration pour l'action européenne dans les zones rurales
Si les ministres de l'Agriculture se sont félicités du déploiement du plan d'action rural de l'UE, visant à rendre les zones rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospÚres, ces derniers ont également souligné la nécessité de renforcer la cohérence entre la PAC et la politique de cohésion. Les ministres hongrois, français, lituaniens ou encore polonais ont par ailleurs souligné que la politique de cohésion se devait de compléter efficacement la PAC.
Par ailleurs, le Conseil de l'UE a soulignĂ© l'intĂ©rĂȘt du dĂ©veloppement d'un observatoire rural de l'UE, ainsi que l'importance de l'amĂ©lioration de la collecte de donnĂ©es et de la qualitĂ© des statistiques rurales. Les Ătats membres ont Ă©galement invitĂ© la Commission Ă mettre en place un instrument de suivi permettant d'Ă©valuer le financement de l'UE en faveur des zones rurales par l'ensemble des politiques europĂ©ennes, tout en soulignant la nĂ©cessitĂ© d'une vĂ©ritable cohĂ©rence entre ces derniĂšres.
Enfin, les ministres ont plus généralement plaidé en faveur d'une diversification économique des zones rurales "grùce à de nouveaux secteurs industriels, numériques et des services" tout en appelant à lutter contre "le dépeuplement actuel des zones rurales".
Pour plus d'informations
Conclusions du Conseil de l'Union europĂ©enne sur l'avenir des zones ruralesÂ
Communication de la Commission européenne "Une vision à long terme pour les zones rurales de l'UE"



