L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié le mardi 16 mai 2023 deux nouveaux avis scientifiques concernant le bien-être des animaux d’élevage. Ces avis proposent ainsi des recommandations ciblant les vaches laitières et volailles (canards, oies et cailles), destinées à appuyer la Commission européenne dans l’élaboration de réformes des règles concernant le bien-être animal.
Plus d’espace pour les vaches laitières
Dans ses avis, l’EFSA pointe du doigt les méthodes d’élevage dans lesquelles les vaches sont enfermées dans des stalles. L’autorité souligne ainsi la nécessité de donner aux vaches laitières un espace suffisant pour se déplacer et se reposer d’au moins 9m2 par animal.
Elle recommande par ailleurs d’autres mesures pour améliorer leur bien-être :
- Donner aux vaches laitières un accès à des pâturages avec des zones drainées et ombragées ;
- Contrôler régulièrement la santé des animaux (notamment les boiteries, les mammites et les troubles métaboliques) ;
- Mettre en place des brosses dans tous les systèmes de stabulation libre pour permettre aux vaches d'avoir des comportements naturels tels que se gratter et se toiletter le corps.
Éviter les cages pour les canards, oies et cailles
L’EFSA s’est également intéressée aux systèmes d'élevage des oiseaux pour la reproduction, la production de viande et d'œufs, et a identifié plusieurs risques et pratiques nuisant au bien-être des animaux. Elle recommande notamment d’éviter l’élevage en cage et d’augmenter l’espace octroyé aux animaux, notamment pour faciliter l’inspection des exploitations et animaux.
Concernant la production de foie gras, l’EFSA n’a pour l’instant pas évalué la pratique du “gavage”, mais recommande cependant d’éviter les systèmes d'élevage utilisés pendant la période de suralimentation.
L’autorité formule également d’autres recommandations pour les élevages de volailles :
- Pour les oiseaux aquatiques : leur permettre de disposer d'eau libre pour se baigner ou plonger leur tête ;
- Pour les cailles japonaises : garantir l’accès à des zones et de matériaux fins pour les bains de poussière ;
- Mettre en place des sols solides avec de la litière et des matériaux rugueux pour permettre aux oiseaux d'explorer et de chercher leur nourriture ;
- Installer des nidifications pour les oiseaux.
Pour aller plus loin
Communiqué de presse de l'EFSA