Galileo est le système de positionnement pas satellites de l’Union européenne partiellement opérationnel depuis 2016 et dont le service de haute précision (HAS « High Accuracy Service ») a été lancé fin janvier 2023. Grâce à lui le potentiel d’innovation est unique pour les applications sur smartphones.
L’importance des systèmes de navigation par satellites pour les smartphones
Pour les smartphones, la capacité de géolocalisation est essentielle, c’est ce qui permet à de nombreuses applications comme la livraison de nourriture, les services de VTC, les applications de rencontres etc. de fonctionner correctement. Presque tous les téléphones portables sont désormais équipés d’une puce de navigation. Néanmoins, elles ne se valent pas toutes puisque certaines permettent d’accéder à plusieurs systèmes de positionnement par satellites ce qui accroît leur fiabilité. La possibilité pour un téléphone d’avoir par exemple accès à la fois à Galileo et au GPS est particulièrement utile en milieu urbain puisque le signal peut être plus facilement perturbé par les hauts immeubles et les rues étroites. Ainsi, les téléphones ayant accès à Galileo assurent à leurs utilisateurs une géolocalisation plus précise et fiable.
Une large possibilité d’innovations
Les possibilités engendrées par la mise en service du service HAS (High Accuracy Service) de Galileo sont bien plus importantes. En effet, l’installation de récepteurs de puces capables d’exploiter ces innovations devraient permettre un développement massif d’applications innovantes avec une amélioration visible des performances d’un large éventail de catégories d’applications grand public telles que les jeux, les soins de santé, la robotique, la réalité augmentée et le géomarketing. Les paiements mobiles et les solutions de gestion et de suivi de la main-d'œuvre des entreprises sont quelques-uns des domaines qui bénéficieront également du service ouvert d’authentification des messages de navigation (OSNMA « Open Service – Navigation Message Authentication ») de Galileo. Cela devrait aussi permettre à l’avenir de rendre accessibles sur smartphones des fonctionnalités professionnelles qui n’étaient jusque là possibles qu’avec des appareils spécialisés.
Certains smartphones sont déjà compatibles avec Galileo
Ce sont déjà 3,9 milliards de smartphones vendus dans le monde qui sont compatibles avec Galileo. L’objectif de l’Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) est de permettre à tous de bénéficier des avancées technologiques de Galileo, elle travaille donc avec les fabricants de puces pour intégrer Galileo à tous les smartphones.
Plus d'informations
Référence de l’article : Galileo: putting the smart into smartphones - EUSPA