Le 1er janvier 2023, la Suède a pris la tête du Conseil de l’Union européenne (UE) pour les 6 prochains mois.
La Présidence du Conseil est en effet une présidence tournante. Ainsi, tous les 6 mois, un nouvel État membre est à la tête du Conseil. Pendant cette période, la Présidence est en charge de présider les réunions au sein du Conseil et assurer une continuité des travaux de l’UE.
Quelles sont les priorités de la Présidence suédoise au Conseil de l’UE ?
- Affaires étrangères
La Présidence suédoise souhaite poursuivre l’aide économique et militaire à l’Ukraine ainsi que le soutien à son statut de pays candidat à l’UE. Aussi, afin de renforcer la sécurité de l’Union, elle souhaite plaider pour une politique de défense et de sécurité européenne plus solide et poursuivre la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière.
- Justice et affaires intérieures
Parmi les travaux sur lesquels la Présidence se penchera figure l’avancement des négociations concernant le pacte sur la migration et l’asile. Elle souhaite défendre une coopération plus opérationnelle, plus efficace et plus coordonnée avec les pays tiers. Aussi, elle défendra les valeurs démocratiques sur lesquelles reposent l’Union européenne, les droits fondamentaux et le principe d’État de droit. Les travaux concernant l’article 7 du Traité relatif à l’État de droit seront poursuivis. En particulier, deux auditions pour la Pologne et la Hongrie auront lieu respectivement le 21 mars et le 30 mai.
- Affaires sociales
La Présidence a pour ambition de faire progresser la proposition de directive liée aux conditions de travail des travailleurs de plateforme. S’agissant des questions d’égalité et de non-discrimination, la Présidence poursuivra le travail concernant la proposition de directive relative aux organismes de promotion de l’égalité et fera avancer les trilogues sur la proposition de directive sur les mesures contraignantes pour la transparence en terme de rémunération et les négociations au sein de Conseil de l’UE concernant la proposition de directive pour lutter contre la discrimination. En ce qui concerne le travail de révision des règlements de coordination des systèmes de sécurité sociale, celui-ci sera poursuivi. Aussi, elle contribuera au travail en cours autour de la stratégie européenne relative aux soins en traitant les questions liées à l’autonomie des personnes âgées et au vieillissement de la population.
- Santé
La Présidence entend tirer des enseignements de la crise du Covid-19. Elle souhaite avancer sur la proposition d’un règlement devant créer un espace européen des données de santé. Aussi, elle veut progresser sur la mise en œuvre du plan européen pour vaincre le cancer, sur l’accord international avec l’OMS ayant pour objectif du lutter contre les pandémies, sur la future proposition de la Commission pour réviser la législation pharmaceutique générale.
- Compétitivité
Les entreprises européennes sont confrontées à de nombreuses difficultés au regard du contexte économique, énergétique et géopolitique actuel. Dans le cadre du 30e anniversaire du lancement du marché intérieur, la Présidence du Conseil de l’UE aimerait renforcer la compétitivité de l’UE en poursuivant l’élimination des barrières commerciales et en améliorant l’application de la règlementation en vigueur. Aussi, elle travaillera sur plusieurs règlements devant renforcer la compétitivité et l’innovation des entreprises européennes : celui concernant l’écoconception, un autre lié aux produits de construction et le règlement sur les semi-conducteurs. S’agissant des directives, elle souhaite poursuivre le travail sur l’interdiction de la mise sur le marché intérieur des produits fabriqués par le travail forcé et sur la location de logements de courte durée.
- Transport
Elle aimerait avancer sur les trilogues concernant la législation sur les transports dans le cadre du paquet Fitfor55. Aussi, elle poursuivra les négociations au sujet du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). De plus, elle souhaite travailler sur la révision de la directive sur les systèmes de transport intelligents et sur la révision des règles liées au ciel unique européen.
- Transition énergétique
La présidence du Conseil a l’intention de lutter contre les prix élevés et volatils de l’énergie et mettre en place la réforme du marché de l’énergie à long terme. De plus, elle entend mettre en œuvre le paquet législatif Fitfor55 et accélérer la transition énergétique. Dans cette perspective, elle reprendra les négociations entamées sous la Présidence tchèque concernant les propositions de révision de la directive sur les énergies renouvelables et de la directive sur l’efficacité énergétique. Aussi, elle fera progresser la proposition relative au paquet du marché du gaz. Enfin, elle travaillera sur la proposition de règlement sur la réduction des émissions de méthane dans le secteur de l’énergie.
- Environnement
Dans la continuité des précédentes présidences, la Suède fera avancer les négociations restantes du paquet législatif « Fitfor55 ». Elle se concentra notamment sur l’examen de la directive sur les émissions industrielles et sur l’ambition zéro pollution de l’UE en examinant la directive sur la qualité de l’air. Par ailleurs, elle souhaite mettre l’accent sur les déchets en continuant le travail sur la directive sur les emballage et en amenant le plus loin possible les négociations liées au règlement sur les transferts de déchets. En parallèle, un accord mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique devrait aboutir.
- Agriculture et pêche
Au centre des débats, la Présidence suédoise évoquera les questions de production et de sécurité alimentaires au regard de la situation en Ukraine. Aussi, elle souhaite mener plusieurs négociations dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table » : la révision des indications géographiques, les propositions pour la durabilité des exploitations agricoles, le règlement concernant l’étiquetage des produits alimentaires. En outre, la Présidence entend présenter un rapport, lors du Conseil des 26 et 27 juin, sur le dossier concernant l’utilisation durable des pesticides. Dans le domaine de la pêche, seront menés des débats importants concernant l’avenir de la politique commune de la pêche (PCP).