L'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire de la Commission (HERA) a présenté, le 12 juillet 2022, une liste de trois menaces présentant un danger important de propagation entre les Etats membres et nécessitant un travail de coordination de l’UE.
L'HERA, agence de l'UE en réponse au COVID-19
L'Agence de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire de la Commission, appelée HERA, a été créée en 2021, dans la continuité de la pandémie de COVID-19. La crise sanitaire, qui a frappé de plein fouet l'UE, a été marquée par le manque de préparation et de coordination des Etats européens dans leur réponse à la pandémie. L'HERA a ainsi pour objectif de veiller au travail en coopération des autorités nationales compétentes, afin de ne pas réitérer la situation de crise et de pénuries multiples connue lors du COVID-19 lors d'urgences sanitaires à venir.
L'Agence s'inscrit dans le contexte de l'Union européenne de la santé, et pérennise les solutions ad hoc de réaction et de gestion des pandémies qui existaient auparavant, grâce à des outils et des ressources adéquats pour remplir cette mission.
Pour remplir cette mission, l'HERA évalue les menaces transfrontalières pour la santé, puis les hiérarchise, repère d'éventuelles lacunes sur le plan de la disponibilité et de l'accessibilité de contre-mesures médicales pertinentes, mais aussi accompagne la recherche et l'innovation pour lutter contre ces menaces.
Les 3 catégories de menaces transfrontalières graves pour la santé
L'HERA a mené une étude en collaboration avec les services de la Commission, les agences de l'UE et les partenaires et experts internationaux afin d'établir une liste de priorités. Le conseil de l'HERA s'est ainsi accordé sur une liste de trois catégories de menaces, en capacité de mettre en danger la vie ou de nuire gravement à la santé, et susceptibles de se propager dans tous les Etats membres à l'avenir :
- les agents pathogènes à fort potentiel pandémique : notamment l'examen de familles virales préoccupantes. L'HERA alerte sur la prise en compte du caractère zoonotique de la plupart des maladies infectieuses émergentes aux conséquences graves. Cette catégorie comprend principalement les familles de virus à ARN respiratoire.
- les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), qui peuvent aussi bien provenir d'une dissémination accidentelle ou volontaire (compte tenu du contexte géopolitique), et qui ont été identifiées sur la base de la probabilité qu'elles apparaissent et de leur incidence potentielle sur la santé humaine.
- les menaces résultant de la résistance aux antimicrobiens, un des principaux risques à la santé humaine : la résistance antibactérienne entraîne environ 1,2 million de décès par an dans le monde.
L’HERA appelle les Etats membres et la Commission à mettre en place des contre-mesures médicales communes pour faire face à ces risques sanitaires, qui nuisent gravement à la santé. Ainsi, l’Agence veillera à la mise en place de mesures favorisant les investissements pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité à des dispositifs médicaux, des équipements de protection, des médicaments, et autres pour lutter contre ces menaces.