La Commission européenne a récemment mis en service une flotte aérienne européenne de lutte contre les incendies de forêts, afin de venir en soutien aux Etats membres qui en sont victimes. Alors que le continent européen entre dans une période de canicule sans précédent, les risques d'incendies de forêts sont très élevés pour la saison 2022, notamment en Europe centrale et sur le pourtour méditerranéen.
Une coopération européenne de réaction aux incendies de forêts
La flotte européenne est composée de douze avions et un hélicoptère bombardiers d'eau, positionnés en Croatie, en France, en Grèce, en Italie, en Espagne et en Suède - qui disposent chacun de deux avions sur leur territoire, ainsi que d'un hélicoptère pour la Grèce. Néanmoins, ces véhicules sont prêts à être déployés dans n'importe quel Etat membre en cas de besoin.
Ce mécanisme de réaction européen est totalement financé par l'UE, dans le cadre du plan rescEU, le mécanisme de protection civile européen, récemment consolidé pour faciliter la coopération européenne en termes de gestion des risques de catastrophes. Le mécanisme rescEU met en place une réserve européenne de ressources, dont la flotte aérienne de lutte contre les incendies. Ainsi, face à une situation d'urgence qui nécessite une assistance de sauvetage supplémentaire, la Commission met à disposition cette flotte en guise de soutien aux Etats membres qui déclenchent l'activation du mécanisme.
En plus de cette flotte, plus de 200 pompiers et des équipements techniques (venant de différents pays européens : Bulgarie, Finlande, France, Allemagne, Roumanie, Norvège) sont stationnés en Grèce afin d'apporter un soutien immédiat aux services nationaux de première intervention.
Aussi, les satellites européens Copernicus fournissent, sur la demande des Etats membres, des cartes satellitaires afin d'aider les autorités nationales à faire face aux feux de forêts.
Une mise en commun des moyens plus que nécessaire
L'année 2021 a été marquée par un nombre record de feux de forêts. Ces incendies sont difficilement contrôlables et sont aggravés par le changement climatique. De ce fait, leurs conséquences sont lourdes : perte de biodiversité, longue période de restauration des hectares brûlés, perte de vies humaines, etc.
La coopération au niveau européen à ce niveau est très demandée dans le cadre de rescEU, où 17% de toutes les demandes d'aide entre 2007 et 2021 faisaient suite à des incendies de forêts. En effet, l'activation de ce mécanisme par un Etat membre permet une réaction internationale rapide, coordonnée et efficace qui vient s'ajouter aux capacités nationales, alors dépassées par l'intensité de l'incendie en question. En plus des moyens mis à disposition par la Commission, les Etats membres font souvent preuve de solidarité entre eux via l'envoi d'avions bombardiers d'eau ou d'équipes de pompiers.
Aussi, l'UE agit dans la prévention, et apporte aux Etats membres des données clés pour leur stratégie de gestion des risques. Notamment, le système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS) est un système de surveillance pour les risques d'incendies, qui travaille avec le Centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission. Ce dernier, à chaque saison estivale (début des feux de forêts) communique avec les Etats membres sur les risques, les activités de prévention, de préparation et d'intervention.
Ces mesures de coopération et d'entraide au niveau européen sont ainsi d'autant plus importantes que les risques de feux de forêts augmentent chaque année. La région Occitanie est l'une des régions françaises les plus touchées par ces incendies, notamment son pourtour méditerranéen, très exposé aux risques climatiques.